[Recrutement] CHARGÉ.E DE MISSION AFFAIRES EUROPÉENNES AU SEIN DU BUREAU DE BRUXELLES DE FRANCE INDUSTRIE

OFFRE DE CONTRAT VIE

Basée à Paris et à Bruxelles, France Industrie est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble de l’industrie. Présidée par Philippe Varin, elle fédère 21 organisations industrielles sectorielles représentatives et regroupe les Présidents de 40 des plus grandes entreprises industrielles opérant en France. France Industrie a pour vocation d’être le trait d’union entre tous les acteurs du tissu industriel français, grands groupes, ETI, TPE-PME et l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels.
Pour son équipe permanente à Bruxelles (un Responsable du bureau + un VIE) France Industrie recherche un diplômé(e) en droit/sciences politiques (type IEP, collège d’Europe, université) avec au moins six mois d’expérience professionnelle dans les affaires européennes à Bruxelles (institutions européennes, grande entreprise, fédération professionnelle, cabinet de consultant).
Maîtrisant parfaitement la langue française, il/elle sera doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, et d’une parfaite maîtrise de l’anglais. Il/elle aura également une bonne connaissance des enjeux de l’économie française et des politiques européennes concernant l’industrie, en particulier en matière de Recherche et Innovation, d’énergie-climat, mais aussi en matière de politique industrielle.
Les fonctions à exercer, en binôme avec le Responsable du Bureau de Bruxelles et en interaction avec l’équipe du siège à Paris, comprennent notamment :

  • Le suivi et l’analyse de la législation européenne.
  • La contribution aux dossiers préparés pour la Direction Générale et les Présidents membres de France Industrie.
  • La rédaction de notes et papiers de position sur l’actualité européenne.
  • L’organisation de groupes de travail thématiques regroupant des représentants d’entreprises membres.
  • La participation à des conférences, auditions, etc…
  • La préparation et participation à des rencontres avec des décideurs politiques et des représentants d’entreprises et d’organisations partenaires à Bruxelles et Paris.
    Elles exigent une grande aptitude à travailler en équipe réduite (autonomie, flexibilité, disponibilité) un bon sens de l’organisation, des facultés d’analyse, de synthèse et d’excellentes capacités de communication écrite et orale, ainsi qu’un sens aigu de la diplomatie.
    Le poste est à pourvoir dès septembre 2019. La mission est prévue pour une durée d’un an, renouvelable un an.

La rémunération proposée est de 2200 euros net / mois.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en français avant le 28 juin 2019 à l’adresse : granaivoson@franceindustrie.org – Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.