Alexandre Saubot aux Rendez-vous de l’histoire
Le 8 octobre, le Président de France Industrie, a participé à la soirée d’ouverture du cycle économique des 28e Rendez-vous de l’histoire de Blois, festival visant à éclairer le présent à la lumière du passé.
La table ronde « pourquoi choisir la France ? » était animée par Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Échos, Président du cycle économique 2025 de l’événement. Alexandre Saubot a débattu avec Dorothée Rouzet, Cheffe économiste, Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI). Adrienne Brotons, Vice-présidente stratégie de Dassault Systèmes et Anne Grillo, Directrice générale de la mondialisation au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Extraits des propos du Président de France Industrie :
- Où en est l’industrie ? « L’industrie est toujours là. Nous sommes encore capables de faire de l’industrie en France, malgré tous les boulets qu’on s’est attachés aux pieds pendant quarante ans : choix d’une Europe ouverte, de l’euro, de l’entrée de pays de l’Est avec des coûts salariaux très bas dans l’Union européenne, de faire rentrer la Chine dans l’OMC sans y poser aucune condition. »
- Penser à la France, c’est penser au « génie français ». « On est capable de tout, on sait exercer notre génie pour creuser comme pour construire ». Un Français motivé, c’est un « Allemand rigoureux, un Anglais résilient, un Espagnol travailleur et un Italien débrouillard [à la fois] ».
- « 80% des gens qui travaillent dans l’industrie recommanderaient à un proche d’y travailler. L’industrie, ça gagne à être connu ! »
Revoir la table ronde :