France Industrie contribue aux travaux de ses partenaires institutionnels, et se nourrit de l’expertise de ses think tank et alliés, pour promouvoir le rôle de l’industrie dans notre économie.

Études & Conjoncture

Coe-Rexecode est un institut français d’études économiques indépendant des pouvoirs publics. Il poursuit deux activités complémentaires : la veille conjoncturelle et les prévisions portant sur l’économie mondiale, et la participation au débat économique, notamment concernant le système productif et les entreprises, et est à ce titre partenaire de France Industrie.

Industrie du futur

L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique, des entreprises industrielles ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

La French Fab est un label français créé en 2017 qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

Interprofessions

L’Association française des entreprises privées (AFEP) est une organisation française fondée en 1982, représentant des grandes entreprises françaises privées de dimension mondiale présentes en France.

Le Mouvement des Entreprises de France est la première organisation patronale française. Il représente près de 800 000 entreprises auprès des pouvoirs publics et des syndicats. Le GFI participe activement aux commissions et aux groupes de travail du Medef qui concernent l’industrie.

Institutions françaises

Le Conseil National de l’Industrie réunit sous la présidence du Premier Ministre les industriels et les organisations syndicales. Il structure ses travaux grâce à 14 Comités stratégiques de filière (CSF), à 4 Groupes de travail transversaux (GTT) et des comités régionaux. Le Président de France Industrie en est le Vice-Président.

Think-tanks

La Fabrique de l’Industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) et présidé par Louis Gallois. Ce think-tank a vocation à produire de la recherche prospective sur l’Industrie en France et en Europe. La Fabrique organise notamment des « entretiens » réguliers sur des thèmes d’actualité autour de hautes personnalités, et publie des ouvrages thématiques sur les enjeux majeurs de l’industrie.

Internatio-nalisation

Stratexio, une initiative innovante de plusieurs organisations professionnelles dont le Medef, CCI International, l’OSCI, le GFI, Medef International, pour stimuler et accélérer l’internationalisation des entreprises françaises. Elle propose à ses adhérents un cycle de formations unique en France qui apporte aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes sur les marchés internationaux, expertises et réseaux de haut niveau, à travers un programme structurant alliant audit stratégique, sessions collectives et accompagnement individuel, centré sur l’élaboration de la stratégie et la structuration du développement international pour inscrire de manière pérenne leur présence sur les marchés étrangers.