Aller au contenu

Baromètre de l’industrie en mouvement

France Industrie a participé activement à la troisième édition de ce baromètre réalisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et coordonné par Anaïs Voy-Gillis.

Le baromètre, réalisé en collaboration avec les partenaires (France Industrie, Banque des Territoires, Bpifrance et Business France) et l’Institut d’études économiques Rexecode, retrace les grandes dynamiques à l’œuvre dans un secteur en pleine recomposition : réindustrialisaon, modernisation productive, transition énergétique, souveraineté technologique. Il décrypte les dynamiques d’investissement, les signaux faibles et les inflexions structurelles qui redessinent la carte industrielle française.

« Portée par la volonté collective de renforcer la souveraineté économique, la compétitivité, d’accélérer la transition écologique et de recréer des emplois qualifiés sur tout le territoire, l’industrie redevient un pilier de notre société et un levier essentiel de notre résilience«  rappellent Alexandre Saubot, Olivier Mousson, Nicolas Dufourcq, Marie Cécile Tardieu et Olivier Sichel dans l’édito.

Lire les articles en ligne :

Les Echos (le 17 novembre 2025) Moins de nouveaux robots, plus de fermetures de sites : l’industrie française en plein doute par Nathalie Silbert.

Le Journal des Entreprises (le 18 novembre 2025) La réindustrialisation française patine  par Philippe Flamand.

L’Opinion (le 18 novembre 2025) Chimie, automobile, acier…. Il est temps de déclencher un plan Orsec pour l’industrie par Muriel Motte.

La Tribune (le 19 novembre 2025) L’industrie française ne robotise pas son industrie comme elle le devrait, d’après le nouveau baromètre industriel de la Société d’encouragement à l’industrie nationale par Pierrick Merlet.

WanSquare (le 24 novembre 2025) L’offensive chinoise fait vaciller les industriels européens par Noémie Helvig.