Baromètre de l’industrie en mouvement
France Industrie a participé activement à la troisième édition de ce baromètre réalisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Marie Segondat – msegondat@franceindustrie.org – 06 01 65 37 73 – France Industrie
Karine Allouis – franceindustrie@image7.fr – Image Sept
France Industrie a participé activement à la troisième édition de ce baromètre réalisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
« II n’est pas très étonnant qu’un tel changement provoque des soubresauts. Au niveau européen, il faut souvent que tout le monde aille mal pour que les positions s’alignent » commente Alexandre Saubot.
Le service industrie des Echos signe une double page sur les perspectives de l’industrie en France pour 2026. Les journalistes ont notamment donné la parole à Alexandre Saubot, qui rappelle « dans la recherche de compromis politique, on oublie la réalité de l’économie. Mais il ne faut pas se tromper : l’alourdissement de la fiscalité se traduira par une baisse de l’activité, pas par un surcroît de recettes fiscales. »
« Avant tout nouvel accord de libre-échange, il faudrait que l’Europe prouve qu’elle est capable de faire effectivement respecter ses règles par tous les produits entrant sur son territoire » déclare Alexandre Saubot.
Le Président de France Industrie a répondu aux questions de Clarisse Watine pour éclairer les étudiants sur toutes les bonnes raisons de construire leur avenir professionnel dans l’industrie.
Le projet du gouvernement de réintroduction de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises dans le PLF 2026 « nous éloigne des deux grands objectifs : faire des économies sur la dépense publique […] et remettre la France dans une trajectoire de croissance » selon Alexandre Saubot.