Déclaration d’Anvers pour un « Pacte industriel européen »
Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a signé le 8 mars la « déclaration d’Anvers », initiative de 57 entreprises, 15 fédérations industrielles européennes et un syndicat européen. Annoncée le 20 février dernier, elle vise à construire un « Pacte industriel européen » pour la prochaine mandature de la Commission européenne (2024-2029).
L’objectif est de rendre le Pacte vert (Green deal) possible en conservant les capacités de production en Europe et ce en veillant à la compétitivité de son industrie. Il s’agit d’un des combats de France Industrie pour qui décarbonation ne doit pas rimer avec désindustrialisation, ce qui est contreproductif pour la protection de l’environnement.
France Industrie souscrit à des propositions de la déclaration convergeant avec celles de son plaidoyer pour les élections européennes :
• une proposition transversale visant à corriger toutes les réglementations européennes pertinentes, dès l’entrée en fonctions de la nouvelle Commission.
• un inventaire des instruments politiques permettant de lutter contre la concurrence déloyale.
• le renforcement du processus de décision européen au profit de critères de compétitivité. La déclaration propose de renforcer les prérogatives du comité de surveillance réglementaire et d’évaluer l’impact cumulatif des législations actuelles et futures.
• un pilotage politique consistant, à travers la création d’un poste de Premier Vice-Président chargé de la mise en œuvre du Pacte industriel européen
La déclaration est ouverte : près de 700 organisations ont déjà rejoint les premiers signataires.