Aller au contenu

Réindustrialiser l’Europe : un nouveau mandat pour transformer l’essai

Les industriels membres de France Industrie proposent quatre grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève. Consultez le plaidoyer.

Lire l'article

alimentation/agriculture
2023

HappyVore conçoit et produit des aliments simili-carnés à base de protéines végétales pour constituer une alternative à la viande, à la fois sur les plans visuel, nutritionnel et gustatif. Avec ses produits à base de plante, HappyVore entend participer à décarboner l’alimentation et à préserver la ressource en eau, deux problématiques centrales de l’agriculture moderne. En septembre 2020, l’entreprise a été la première à installer en France une chaîne de production dédiée à la viande végétale et en 2022, elle a ouvert sa première usine dans le Loiret pour produire 10 000 tonnes de viande végétale par an.

alimentation/agriculture
2023

Gourmey est l’entreprise pionnière de viande de culture en France.

Sa mission est de mettre la puissance de l’innovation au service du goût et d’accélérer la transition alimentaire en faveur d’une viande délicieuse, durable et saine, en la produisant directement à partir de cellules animales.

Son premier produit est un foie gras de culture qui a été salué par la presse en 2021 (Bloomberg, Sifted, Fortune, New York Times…).

alimentation/agriculture
2023

Green Spot Technologies produit et distribue des ingrédients fermentés et upcyclés. L’entreprise récupère les co-produits de la première transformation (brasserie, jus, concentré), juste avant qu’ils ne soient mis au rebut ou orientés vers l’élevage ou la méthanisation. Leur technologie industrielle de fermentation les transforme en ingrédients aux nombreux atouts : amélioration nutritionnelle (nutriscore, enrichissement en fibres), simplification des listes d’ingrédients (clean labelling) et surtout baisse de l’impact carbone de notre alimentation. Leur procédé est peu consommateur de ressources (énergie, eau, surface) comparé à des ingrédients analogues, il est zéro déchet et dans une démarche antigaspi.

alimentation/agriculture
2022

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique.

Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs constituée principalement de docteurs en biologie, de spécialistes de la Data, d’ingénieurs mécaniques et agronomes. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros. Très engagée en faveur de l’environnement, elle innove durablement pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. 

Promotion 2022

alimentation/agriculture
2022

Le développement de biofongicides et de bioherbicides contenant des micropeptides naturels, comme alternative aux pesticides et intrants chimiques, c’est sa spécialité. Micropep Technologies est née de la recherche sur les microARNs effectuées au sein du groupe “Symbiose Mycorhizienne et Signalisation Cellulaire” du laboratoire LRSV (dépendant de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier et du CNRS). Avec ses 30 collaborateurs, l’entreprise française créée en 2016 est une jeune pousse disruptive qui a déjà reçu plusieurs prix, tels que le Concours Mondial de l’innovation 2016 ou le Concours i-Lab 2017 et a, à ce titre, bénéficié de belles levées de fonds dans le domaine de l’AgTech (via Sofinnova Partners et Supernova Invest). 

Promotion 2022

alimentation/agriculture
2022

Innovafeed est une entreprise mondiale de biotechnologie, basée à Paris (France), et un leader de la production d’insectes à destination de la nutrition animale et végétale. L’entreprise compte plus de 350 experts, pragmatiques idéalistes, engagés en faveur d’une alimentation saine pour tous, de la lutte contre le changement climatique, de la création d’écosystèmes résilients et de la préservation de la biodiversité.

Promotion 2022

alimentation/agriculture
2022

Fondée en 2019, Dry4Good produit et commercialise des poudres végétales à destination des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique, soucieux de limiter l’emploi d’additifs artificiels. Les poudres obtenues, 100% naturelles, sont de véritables concentrés ayant préservé leurs nutriments, sans altérer leur goût, couleur ou texture. Le but : proposer aux industriels une alternative crédible à l’emploi d’additifs artificiels (colorants, texturants, aromatisants, édulcorants…etc) de plus en plus décriés par les consommateurs et souvent responsables de la dégradation de la matrice nutritionnelle des produits industriels. Soutenue par BPI France et la région Ile-de-France, Dry4Good accélère et s’apprête à mettre en service son démonstrateur industriel dès 2022, afin de rapidement valoriser jusqu’à 1000 tonnes de végétaux par an. Réduction de la consommation énergétique, revalorisation de l’eau extraite, circuit-court : grâce à un savoir-faire unique et un procédé industriel innovant, Dry4Good propose des ingrédients répondant aux enjeux d’une alimentation mondiale plus saine et plus durable, de la fourche à la fourchette. 

Promotion 2022

alimentation/agriculture
2021

Ÿnsect est le leader mondial de la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais. Fondée en 2011 à Paris par des scientifiques et des militants environnementalistes, la société du Next40 transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour l’alimentation des animaux de compagnie, la pisciculture et la nutrition végétale.

Ÿnsect propose une solution écologique, saine et durable pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes. Ÿnsect exploite des technologies de rupture protégées par 260 brevets issus de 30 familles, lui permettant d’élever des scarabées Molitor dans des fermes verticales à empreinte carbone négative.

La première unité de production à Dole (Jura) est en fonctionnement depuis 2016. Ÿnsect construit actuellement une seconde unité, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens (Somme). La société qui emploie 150 salariés a levé environ 435 millions USD auprès d’investisseurs mondiaux reconnus et exporte ses produits dans le monde entier.

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2021

Agreenculture est une entreprise française créée en 2016 qui conçoit, développe et produit des solutions autonomes pour le monde agricole.

Forts de 13 ans de Recherche et Développement dans le domaine du positionnement et du guidage par satellite, Agreenculture a depuis quatre ans investi ce savoir-faire dans le développement de robots avec une spécialisation sur la robotique de pointe pour le smartfarming.

Co-conçus avec différents acteurs du monde agricole, leurs robots entretiennent des parcelles de cultures pérennes en totale autonomie et cumulent déjà plusieurs milliers d’heures de fonctionnement en mode autonome et en conditions réelles.

Promotion 2021