Aller au contenu

[Les Echos] Baisse de charges : Louis Gallois met en garde contre le « mauvais signal » envoyé à l’industrie

Louis Gallois, auteur en 2012 du rapport Pacte pour la compétitivité de l’industrie française et co-président de la Fabrique de l’industrie, alerte à propos de l’impact sur l’industrie du gel des allègements de charges sociales sur les salaires médians.

Lire l'article

chimie
2023

Dioxycle développe des solutions de recyclage du CO2 industriel en produits chimiques d’intérêts et carburants. L’offre Dioxycle est basée sur une technologie innovante à haute performance d’électrocatalyse : une fois capté, le CO2 séparé est retransformé en molécules grâce à une réaction utilisant juste de l’eau et de l’électricité décarbonée. Dioxycle s’inscrit ainsi dans une démarche forte d’économie circulaire du CO2 auprès d’industries difficiles à décarboner proposant en amont une solution économiquement viable de capture et recyclage du CO2 industriel, et en aval, la production d’alternatives durables aux produits chimiques et carburants fossiles.

chimie
2022

PILI est le leader dans le développement de colorants et de pigments biosourcés. Ses procédés uniques alliant fermentation et chimie durable permettent la production de couleurs à la fois performantes et écologiques. Sa technologie a le potentiel de s’affranchir du pétrole et des produits chimiques polluants impliqués dans la production de couleurs dans les secteurs du textile, du plastique, des peintures et des encres. Fondé en 2015, PILI est basé à Toulouse White Biotechnology (TWB) et au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Employant désormais une trentaine de collaborateurs, la société a investi plus de 10 millions d’euros depuis sa création grâce à des financeurs publics et privés tels que BPI France, SOSV, Elaia ainsi que de nombreux investisseurs individuels. 

Promotion 2022

chimie
2022

Basée sur une technologie de rupture en physico-chimie et en nanotechnologies, Carbon Waters conçoit et produit la future génération d’additifs de performance 100% à base d’une ressource inépuisable, le carbone.  Notre procédé, précis au nanomètre près, permet une exploitation de matières organiques de manière totalement inédite à destination de l’industrie de pointe et concilie biosourcing et recyclabilité.

Depuis notre création en 2017, nous travaillons main dans la main avec des clients de toutes tailles et avons ainsi démontré l’impact majeur de nos matériaux pour la transition environnementale et énergétique en cours et notamment sur :

  • Le remplacement des additifs toxiques dans les peintures
  • Le renforcement des matériaux composites pour les transport décarboné et le stockage de l’hydrogène
  • L’amélioration des performances thermiques des colles et des vernis pour améliorer la durée de vie des composants électroniques et des batteries

Promotion 2022

chimie
2021

Orège, développe et commercialise des solutions innovantes et propriétaires dédiées au conditionnement, au traitement, et à la valorisation des boues.

Acteur de l’économie circulaire et du développement durable, Orège est une entreprise à dimension internationale, qui accompagne ses clients et partenaires dans leur transition environnementale dans une dizaine de pays à partir de ses sites en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Orège, filiale d’EREN-Industries, est cotée sur le marché réglementé d’Euronext – Paris depuis le 5 juillet 2013 ISIN : FR

Promotion 2021

chimie
2021

Microphyt est une société leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues. Forte de son expertise de plus de 10 ans dans ce domaine, Microphyt puise au cœur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition et le bien-être. Les technologies de Microphyt, développées en interne et brevetées, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable. La société compte 33 personnes et a déposé 5 familles de brevets.

Promotion 2021

chimie
2021

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la start-up Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100% compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.

Elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a reçu le Prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe (remis par l’association Europa Bio).

Promotion 2021

chimie
2021

AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 33 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Avold. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la future usine de Carling Saint-Avold.

Promotion 2021