Aller au contenu

Edition 2024 du baromètre industrie 4.0

Pour la 3e année consécutive, France Industrie est partenaire du baromètre industrie 4.0 de Wavestone. Répondez au questionnaire.

Lire l'article

Réindustrialiser l’Europe : un nouveau mandat pour transformer l’essai

Les industriels membres de France Industrie proposent quatre grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève. Consultez le plaidoyer.

Lire l'article

énergie
2023

Jimmy Energy a mis au point un générateur thermique fonctionnant grâce à un microréacteur nucléaire qui transmet la chaleur à un circuit primaire. L’entreprise ambitionne ainsi de mettre à disposition des industriels des systèmes de production de chaleur économique et non-émetteur de CO2. Cette chaleur est ensuite transmise par échange de chaleur au circuit secondaire, lui-même relié à un caloporteur adapté en fonction des besoins des industriel, ces derniers n’étant alors pas obligés de modifier en profondeur leurs installations. L’entreprise ambitionne de mettre en service un démonstrateur industriel en 2026.

énergie
2023

Airthium conçoit des générateurs de chaleur décarbonés à destination des industries de l’agroalimentaire, du papier, de l’automobile et de l’extraction minière. La solution consiste en une pompe à chaleur électrique de forte puissance, ce qui permet de se passer de gaz ou d’énergies fossiles. Airthium développe aussi un système de stockage d’électricité pour aider les industriels à lisser leur consommation d’énergie sans avoir recours à des générateurs d’appoint à gaz.

énergie
2022

Créée en 2017 à Nantes (France), Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe possède des filiales en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, elle comptera bientôt une centaine de collaborateurs. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a réuni 87 millions d’euros de financement entre 2019 et 2021 et a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 30 septembre 2021. Elle compte déjà une soixantaine de projets en France et en Europe, dont certains franchiront des étapes majeures en 2022, notamment l’inauguration d’un premier démonstrateur de production offshore et plusieurs poses de première pierre.

Promotion 2022

énergie
2022

Water Horizon est une start-up française créée en 2017 par Jean-Emmanuel FAURE.
L’objectif de l’entreprise est de développer une solution d’énergie renouvelable innovante pour les applications industrielles de chauffage et de refroidissement.

La technologie est une batterie thermique mobile industrielle. Elle récupère la chaleur perdue des activités industrielles (appelée chaleur fatale) et stocke cette énergie en évitant toute perte dans le temps.
Une fois que la batterie est chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.

La chaleur fatale industrielle en Europe équivaut à 100 réacteurs nucléaires au total.
Jusqu’à présent, la solution la plus efficace pour valoriser cette chaleur résiduelle industrielle a été les réseaux de chaleur urbains alors que cette solution traditionnelle ne couvre que 2,7% des besoins de chauffage et de refroidissement industriels.
Grâce à la solution de WH, la chaleur fatale industrielle devient une énorme ressource d’énergie renouvelable.

Water Horizon propose un nouveau modèle d’économie circulaire basé sur la transformation de la chaleur fatale des usines ou des aménagements industriels en un intrant précieux vers une autre utilisation du chauffage et / ou du refroidissement.

Promotion 2022

énergie
2021

Damavan a été fondée en 2014 pour être le Space X de l’imagerie gamma autour de 9 brevets. Grace à un projet « Investissement d’Avenir » en collaboration avec l’Andra (Agence nationale des Déchets radioactifs), nous avons développé une caméra hyper-spectrale gamma portable en rupture technologique totale avec l’art antérieur. Nous avons trouvé nos premiers marchés à l’export dans l’industrie nucléaire (>80% export), notamment pour le démantèlement d’installations nucléaires. Nous développons actuellement l’imagerie 3D gamma pour le nucléaire, mais aussi pour des applications en imagerie médicale.

Promotion 2021

énergie
2021

McPhy : spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

Promotion 2021