Aller au contenu

[Les Echos] Baisse de charges : Louis Gallois met en garde contre le « mauvais signal » envoyé à l’industrie

Louis Gallois, auteur en 2012 du rapport Pacte pour la compétitivité de l’industrie française et co-président de la Fabrique de l’industrie, alerte à propos de l’impact sur l’industrie du gel des allègements de charges sociales sur les salaires médians.

Lire l'article

mobilité
2023

FinX révolutionne le monde nautique en développant des moteurs de bateaux à membrane ondulante, imitant la nage des poissons. Cette nouvelle propulsion, qui remplace l’hélice par une nageoire, est éco-conçue, bio-inspirée, made in France, performante, électrique et totalement sécurisée. Elle représente l’avenir de la mobilité nautique. Cette technologie éprouvée est totalement sûre (aucun risque de coupure, de blessure, ou d’emmêlement), performante, robuste, plus facile à entretenir (peu de maintenance, le moteur étant composé de quelques pièces seulement) et plus silencieuse.

 

mobilité
2023

Caps propose un drone autonome à forte capacité d’emport pour la logistique industrielle et militaire ainsi que pour le transport de passager en milieu urbain. La Caps est un drone multi rotor d’une autonomie de 20 kilomètres qui vient automatiser et accélérer les flux de marchandises et de personnes dans nos villes. Dans un contexte ou la mobilité au sol est actuellement saturée dans les zones de forte activité, l’utilisation des drones vient fournir une alternative économique et écologique. La société développe sa solution en partenariat avec deux grands groupes aéronautiques pour fournir un drone certifié dès 2024.

mobilité
2022

TAXIRAIL est un concept disruptif de train léger autonome, développé par TAXIRAIL SAS et ses partenaires, qui change le paradigme en assurant un service attractif à coût maîtrisé pour les lignes de desserte fine du territoire (UIC 7/9), indispensables au service public et à l’aménagement du territoire mais structurellement déficitaires. Ecologique (motorisation hybride H²/électrique), flexible (transport à la demande/MaaS, platooning), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAIL™ est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires. Pour compléter son offre de services et son écosystème, TAXIRAIL™ est également proposé en version fret (2,5 tonnes/25 m3).

Promotion 2022

mobilité
2022

FLYING WHALES est une entreprise française créée en 2012 qui développe grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES SERVICES, la société d’opération des LCA60T. 

Promotion 2022

mobilité
2021

Comment absorber la forte croissance du E-commerce tout en réduisant les émissions et les nuisances du transport de marchandises ? Sous la pression de leurs clients, des citoyens et des pouvoirs publics, les logisticiens du monde entiers sont aujourd’hui priés de trouver une réponse pertinente à cette question, en commençant par les villes de forte densité.

Pour les accompagner, XYT développe de nouvelles solutions de livraison basées sur sa plateforme véhicule propriétaire PIXEL. Intégralement repensé depuis une feuille blanche, PIXEL est le premier porteur 1.9T électrique optimisé pour une logistique urbaine propre et rentable. C’est un véritable outil qui réconcilie efficacité, durabilité et réparabilité.

Aujourd’hui conçu et assemblé en Ile-de-France, XYT prévoit de déployer un réseau innovant de partenaires et de micro-usines pour accompagner son déploiement industriel à échelle nationale et internationale.

Promotion 2021

mobilité
2021

ThrustMe offre des solutions essentielles à l’industrie spatiale qui, en pleine croissance, fait face à de nouveaux défis en raison de l’essor des constellations de satellites. Experte en propulsion spatiale et en stratégies de manœuvre orbitale de satellites, ThrustMe permet un avenir où l’espace est utilisé de manière durable pour créer de la valeur à la fois sur Terre et au-delà.

Fondée en 2017, ThrustMe dispose d’un portefeuille complet de systèmes de propulsion, clé en main, innovant, et déjà testé dans l’espace et livré à des clients du monde entier. L’entreprise a marqué l’histoire en 2020 avec la première démonstration en orbite au monde d’un système de propulsion électrique alimenté à l’iode : une technologie qui a le potentiel de révolutionner l’ensemble du secteur.

Promotion 2021

mobilité
2021

REV Mobilities, groupe industriel de la transition écologique des mobilités, REV conçoit et déploie des solutions de conversion électrique (batterie & hydrogène) économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant européen.

Promotion 2021

mobilité
2021

Limatech est une deeptech issue du CEA, développant la nouvelle génération de batteries au lithium certifiées pour les applications aéronautiques (civiles et militaires). La société souhaite apporter la réponse européenne destinée à favoriser l’aviation durable sur un marché international. Grâce à une batterie 3 fois plus légère que les batteries aéronautiques traditionnelles, Limatech permettra au secteur d’économiser 1 million de tonnes de CO2 en seulement 5 ans de commercialisation.

Promotion 2021

mobilité
2021

Exotrail est une société de l’industrie spatiale française, qui conçoit, développe, et opère des solutions de mobilité pour l’espace agile. Notre mission est de permettre à des petits satellites de se déplacer dans l’espace, afin d’optimiser leur déploiement, augmenter leurs performances et réduire la pollution spatiale. Grâce à cela, un nouveau monde de services de télécommunication, d’observation de la Terre et d’exploration spatiale va émerger. Nos solutions de mobilité adressent toute la chaîne de valeur du spatial : propulseurs électriques flexibles à forte poussée pour les petits satellites (ExoMG™), outils logiciels de simulation et d’opérations spatiales (ExoOPS™), et véhicule de transfert électrique (SpaceVan™).

Exotrail a été créée en 2017 et a depuis levé plus de 18M€ auprès de fonds de capital-risque réputés et d’acteurs institutionnels. Notre équipe compte une quarantaine de collaborateurs passionnés par le spatial. Nous opérons sur deux sites : Toulouse et Massy. La société a démontré ses premiers produits dans l’espace fin 2020 avec succès.

Promotion 2021