Aller au contenu

[Les Echos] Baisse de charges : Louis Gallois met en garde contre le « mauvais signal » envoyé à l’industrie

Louis Gallois, auteur en 2012 du rapport Pacte pour la compétitivité de l’industrie française et co-président de la Fabrique de l’industrie, alerte à propos de l’impact sur l’industrie du gel des allègements de charges sociales sur les salaires médians.

Lire l'article

santé (Bio/MedTech)
2023

Créée en 2018 et basée à Paris, Ganymed Robotics est une startup de robotique chirurgicale pour l’orthopédie. La société a développé une plateforme technologique propriétaire unique combinant vision par ordinateur et mécatronique visant à guider le geste du chirurgien pendant des opérations.

Sa solution est destinée à date à la pose de prothèse de genoux et sera progressivement déclinée sur d’autres indications orthopédiques.

L’objectif est d’améliorer la précision des interventions et les bénéfices patients, tout en démocratisant l’accès à des soins chirurgicaux de qualité.

santé (Bio/MedTech)
2023

Core Biogenesis a développé un procédé permettant d’obtenir un facteur de croissance recombinant pour cellules souches à partir des plantes, sans utiliser de composé animal et d’endotoxine. Ce procédé est à destination des laboratoires et des applications de médecine régénérative et permet de cultiver des cellules en laboratoire afin de les utiliser à des fins de recherche ou à des fins médicales. La technologie développée par Core Biogenesis est réplicable et couplée à la plateforme Ultra-scalable bioproduction as a service, ce qui facilite la production en masse de composés biologiques à destination d’applications de santé.

santé (Bio/MedTech)
2022

OMINI transforme la prise en charge et la gestion des maladies chroniques grâce à sa nouvelle génération de tests sanguins portables et connectés. Créée en 2019, l’entreprise développe une technologie brevetée de biocapteurs rapides, précis et connectés pour mesurer des marqueurs sanguins au chevet du patient et transmettre la donnée aux professionnels de santé. Soutenue par des business angels, Entrepreneur First et la BPI, Omini développe aujourd’hui un dispositif dédié au suivi de l’insuffisance cardiaque. Il comprend un lecteur connecté portable et des bandelettes à usage unique qui peuvent mesurer simultanément 4 biomarqueurs sanguins à partir d’un simple échantillon prélevé par piqûre du aoigt. Grâce au potentiel de sa technologie, l’entreprise vise à diversifier rapidement les applications pour créer une plateforme capable de répondre à des enjeux variés de dépistage, diagnostic et suivi de patients au service d’une médecine préventive, prédictive et personnalisée.

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2022

Emulseo développe et commercialise des produits et formulations chimiques innovantes pour les applications biotechnologiques de la technologie microfluidique. La microfluidique est une technologie prometteuse et en plein essor qui ouvre de nombreuses perspectives d’applications dans divers domaines, notamment dans ceux du diagnostic médical (cancers, Covid-19…) et du développement thérapeutique, rendant notamment l’étude de l’ADN ou des cellules plus accessible et précise. Basé à Pessac près de Bordeaux, accompagné par la technopôle Unitec et soutenue par BPI et la région Nouvelle Aquitaine, Emulseo ambitionne, depuis sa création en 2018, de devenir leader des formulations chimiques pour la microfluidique. Son expertise et la qualité de ses produits séduisent une clientèle internationale et pousse Emulseo à industrialiser la production de ses produits pour répondre aux demandes croissantes de ce marché en plein développement. 

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2022

CorWave est une société de medtech française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Membre du French Tech 120, CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, EIC Fund, Financière Arbevel, M&L Healthcare, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios. L’entreprise a obtenu 80 millions d’euros de capitaux propres et de financement non dilutif et emploie plus de soixante personnes. 

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2022

AgenT a pour mission de vaincre la maladie d’Alzheimer en ciblant la phase silencieuse. Après plusieurs années de recherche, l’équipe est parvenue à identifier de nouveaux biomarqueurs sanguins dérégulés dès la phase asymptomatique de la maladie. Cette signature sanguine combinée à un algorithme de machine learning permet de diagnostiquer la maladie avant que les symptômes irréversibles n’apparaissent. Suite à une première validation clinique sur 232 patients, AgenT a convaincu plus de 10 instituts de recherche aux Etats-Unis, en Europe et en Australie de collaborer pour valider son prototype sur 750 patients prélevés jusqu’à 18 ans avant la démence. Les résultats sont attendus pour Juin 2022. Diagnostiquer Alzheimer dans la phase silencieuse est capital pour que les patients puissent bénéficier des traitements qui arrivent sur le marché et ainsi ne jamais développer la phase démentielle de la maladie. Fondée en 2018, AgenT a depuis levé 3.3M€ de capitaux privés et publics. 

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2021

Anamnèse : depuis sa création il y a 3 ans à l’incubateur de l’Ecole Polytechnique, et avec l’aide de la BPI, Anamnèse développe le MKG (Médical Knowledge Graph), une modélisation de la connaissance médicale (+10.000 maladies, 5.000 symptômes, 3.000 facteurs de risques, 16.000 médicaments…) compatible avec les ontologies médicales type CIM-10, Orphanet…). C’est à partir du MKG, que notre intelligence artificielle hybride (combinant méthodes symboliques et apprentissage) infère un raisonnement pour savoir poser les bonnes questions, dans 10 langues sur le smartphone du patient pour

  • campagne de dépistage massive
  • création du tableau clinique d’un patient avant consultation
  • Surveillance des complications connues d’une maladie, d’une opération, des effet indésirables d’un traitement.

Promotion 2021

santé (Bio/MedTech)
2021

Eligo Bioscience est le leader mondial en thérapie génique du microbiome pour lutter contre les maladies associées au microbiome. Eligo a été fondée en 2014 par des scientifiques du MIT et de la Rockefeller University, inventeurs des antimicrobiens CRISPR, et a été nommée Technology Pioneer par le World Economic Forum en 2017.

Soutenue par les fonds d’investissement, Khosla Ventures et Seventure Partners, mais aussi par des financements non-dilutifs de la Commission Européenne, de CARB-X, et de BPI France, Eligo fait progresser rapidement son programme le plus avancé vers la clinique, avec les premiers essais cliniques prévus en 2021. Grâce à sa plateforme technologique de pointe et un solide portefeuille de brevets, Eligo est en excellente position pour contribuer activement à la croissance du marché de l’industrie pharmaceutique dans le domaine des maladies associées au microbiome.

Promotion 2021