Aller au contenu

[Les Echos] Baisse de charges : Louis Gallois met en garde contre le « mauvais signal » envoyé à l’industrie

Louis Gallois, auteur en 2012 du rapport Pacte pour la compétitivité de l’industrie française et co-président de la Fabrique de l’industrie, alerte à propos de l’impact sur l’industrie du gel des allègements de charges sociales sur les salaires médians.

Lire l'article

technologies propres
2023

NetZero a développé un procédé industriel pour capter le CO2 présent dans l’atmosphère et l’enfouir dans le sol. L’entreprise prélève les déchets agricoles, qui contiennent du CO2 capté par photosynthèse, et utilise la pyrolyse pour les transformer en biochar, qui est ensuite enterré pour être stocké. L’entreprise émet des crédits carbone grâce à ce système qui apporte également des bénéfices connexes : l’excès d’énergie généré lors de la pyrolyse est utilisé afin de produire de l’énergie renouvelable tandis que le biochar enfoui peut être utilisé comme amendement pour les cultures afin d’améliorer les rendements et réduire l’usage des engrais.

technologies propres
2023

Revcoo conçoit et déploie des outils de captation de CO2 à destination des industriels. Ces systèmes sont placés au niveau des cheminées des usines et captent jusqu’à 95% du CO2 rejeté au moyen d’une technologie innovante qui s’appuie sur la cryogénie, pour un coût d’environ 19€ la tonne de CO2 captée. En amont de la capture de CO2, l’entreprise a développé un procédé pour réutiliser ces émissions captées : le gaz est transformé en glace afin d’être réemployé au sein d’industries diverses : sodas, béton, carburants verts ou bien dans l’agriculture. Le dispositif permet également de capter d’autres rejets nocifs : oxydes d’azote, de souffre et les composés organiques volatils.

technologies propres
2023

Eranova a développé une technologie innovante et brevetée qui utilise les macroalgues vertes échouées sur les plages, un polluant, comme ressource pour la fabrication de résines bio-sourcées, recyclables, compostables. Cette innovation apporte une réponse à deux problématiques liées aux biomasses qui mobilisent des terres arables, réaffectent des terrains agricoles et nécessitent pour leur transformation des ressources énergétiques importantes. Grâce à cette technologie, Eranova a créé une gamme de polymères biosourcés dénommée AlgX à destination de plusieurs marchés, notamment l’industrie du film d’emballage et celle du contenant en plastique souple, rigide sous toutes ses formes de transformation avec un point focal sur différentes options de fin de vie, biodégradabilité, compostabilité, réutilisation et recyclage.

technologies propres
2022

Fondée en 2020 par Benjamin Saada, FAIRMAT est une deeptech française engagée dans le recyclage responsable. Grâce à sa technologie de rupture, FAIRMAT permet de créer un avenir durable au composite à base de fibres de carbone et une industrialisation plus écologique à long terme. Depuis son lancement, FAIRMAT a levé 8,6 millions d’euros auprès de Singular et de business angels parmi lesquels des entrepreneurs de la tech et des capitaines d’industrie. FAIRMAT emploie +25 personnes à Paris et sur son site de production situé à Bouguenais (44).

Promotion 2022

technologies propres
2022

3WAYSTE développe, conçoit, construit et exploite des centres de tri multi-filières qui utilisent sa technologie innovante, brevetée et forte de plus de 10 années de R&D, permettant de limiter à moins de 10% l’élimination des déchets ménagers, conformément aux objectifs fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2035.

A ce jour, la technologie a été déployée et est exploitée avec succès dans les unités d’ALTRIOM (Polignac, Haute-Loire) et d’INOVEST – Groupe SUEZ (Sainte-Suzanne, La Réunion). En triant industriellement 100% des déchets ménagers, la technologie 3WAYSTE® permet à ces matières de devenir les ressources d’une économie circulaire, vertueuse et responsable : la production de compost normé se substitue à l’utilisation de fertilisants chimiques en agriculture et permet la production de gaz vert (biométhane), les matières recyclables triées sont dirigées vers les différentes filières de recyclage (mécanique ou chimique) pour leur réincorporation, le combustible alternatif fabriqué permet la production d’une énergie (chaleur, électricité) locale, continue et bas-carbone. La technologie 3WAYSTE® est impactante par nature : elle réduit substantiellement l’élimination des déchets responsable de 5% à 8% des gaz à effet de serre, elle contribue au rééquilibre des terres agricoles grâce au retour au sol de la matière organique, elle permet une plus grande utilisation des matières recyclées pour réduire le recours aux matières vierges, elle participe à la transition énergétique vers une production décarbonée et elle améliore les conditions économiques de la gestion des déchets pour les collectivités. 

Promotion 2022