[La Croix] Mise en place du MACF
Les journalistes Céline Schoen Crochet et Jean-Claude Bourbon ont interrogé le Président de France Industrie à propos de l’entrée en vigueur du MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) et des récentes annonces de révision de Bruxelles.
« La Commission semble avoir enfin compris qu’il y avait des problèmes et se montre un peu moins naïve que par le passé. Il faut maintenant que nous examinions dans le détail les centaines de pages de règlement qui viennent d’être rédigées pour voir exactement quelles sont les catégories de produits concernés. Mais nous craignons que les mesures soient insuffisantes » a expliqué Alexandre saubot.
Le Président de France Industrie précise également : « le système ne peut marcher que si tous nos partenaires commerciaux, comme la Chine et l’Inde, ne trichent pas en minorant le contenu carbone des produits qu’ils nous envoient, ce qui est loin d’être garanti. Et sur les marchés à l’étranger, les Européens risquent de perdre en compétitivité face à des fabricants qui ne sont pas soumis aux mêmes règles ».