Aller au contenu

[La Jaune & la Rouge] Interviews de Bertrand de Singly

Le cahier n°2 dédié à la décarbonation du numéro 809 du magazine des alumnis de l’ École polytechnique donne la parole à Bertrand de Singly (X95), Directeur général adjoint de France Industrie. Ce dernier est interviewé dans deux articles « L’Industrie française face au défi de la décarbonation » et « Décarbonation et compétitivité : l’équation industrielle française ».

L’industrie française fait face à un défi complexe : transformer ses modes de production pour répondre aux exigences climatiques tout en préservant sa compétitivité. France Industrie prône une transition équilibrée et accompagne ses adhérents pour relever ce double défi.

Extraits des deux interviews réalisées par Jean-Christophe Collet :

L’industrie française face au défi de la décarbonation

« L’industrie est-elle prête à franchir le cap de la décarbonation ? »

Bertrand de Singly : « Oui, beaucoup d’acteurs ont déjà engagé leur transformation, pour investir dans des installations plus performantes et moins émissives. Mais tout ne dépend pas de la seule volonté des industriels. Il faut une stabilité réglementaire, une compétitivité énergétique et des conditions d’acceptabilité locale et environnementale pour que les projets se réalisent. C’est à cette articulation que France Industrie consacre son action. L’industrie a besoin de confiance et de visibilité sur 10 ou 15 ans pour engager des investissements lourds. »

Décarbonation et compétitivité : l’équation de l’industrie française

« Quels chantiers concrets avez-vous portés récemment? »

Bertrand de Singly: « Trois exemples. D’abord, la compétitivité de l’électricité : garantir une énergie décarbonée, fiable et compétitive sur le long terme, avec des contrats adaptés et une visibilité sur les prix. Ensuite, les appels d’offres publics pour financer la décarbonation de procédés lourds, sans lesquels les investissements ne se font pas, car le signal prix du carbone est encore insuffisant. Enfin, l’allègement des charges administratives […] : un excès de rapportage et de contraintes bureaucratiques étouffe la productivité et détourne des ressources de la recherche et du développement. Nous plaidons pour une réglementation cohérente et allégée, qui permette de consacrer l’énergie et les moyens aux vrais projets industriels. »

Dans le même numéro, Laurent Bataille (X97), Coprésident du groupe de travail Energie-climat de France Industrie et du Comité stratégique de Filière (CSF) industries des Nouveaux Systèmes Énergétiques (NSE), signe un autre article « La décarbonation pour renforcer la souveraineté industrielles ». France Industrie est d’ailleurs partenaire de la plateforme gratuite Je-décarbone pilotée par le CSF NSE.