Aller au contenu

La mixité, une chance pour l’industrie française

A l’occasion de l’événement « Les jeunes femmes dans l’industrie » organisé par les associations Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale et Femmes, Débat et Société le 23 avril 2024, le Président de France Industrie, Alexandre Saubot a été invité à s’exprimer sur la place des femmes dans l’industrie.

Il a notamment évoqué :

  • Les opportunités croissantes de carrières dans l’industrie qui crée « depuis 2017, en moyenne 20 000 [emplois] par an » et qui « va devoir, dans les 10 ans qui viennent, recruter entre 1 et 2 millions de personnes ».
  • L’importance d’avoir des femmes dans tous les secteurs et métiers de l’industrie : sans elles, la réindustrialisation « ne peut pas s’imaginer ». A cet égard, l’UIMM a par exemple développé un plan pour la mixité. Sa campagne « Tu as ta place » promeut une plus grande mixité dans les métiers de l’industrie et lutte contre l’auto-censure des jeunes femmes dès l’école primaire.
  • La nécessité de rapprocher les jeunes du monde de l’industrie avec lequel ils n’ont actuellement « aucun contact naturel » par différents moyens comme la systématisation de visite d’usine dès l’école primaire, la diffusion du jeu Forindustrie qui, l’année dernière, a fait découvrir les métiers de l’industrie à plus de 50 000 jeunes ou encore la campagne OPCO 2i « Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer ».
  • La volonté de France Industrie de contribuer à la promotion d’une industrie inclusive « en soutenant, en aidant et en relayer auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » les travaux des différents acteurs de l’écosystème industriel français en faveur de la promotion des métiers de l’industrie.