Rencontre entre Alexandre Saubot et Maroš Šefčovič
Le 29 septembre, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a rencontré à Bruxelles Maroš Šefčovič, Commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, aux relations interinstitutionnelles et à la transparence, en charge notamment des négociations des accords commerciaux et du déploiement de nos instruments de défense commerciaux.
Au cœur des préoccupations de France Industrie : comment protéger efficacement l’industrie européenne face à l’évolution des relations commerciales avec les Etats-Unis et la forte croissance des flux commerciaux chinois.
Au cours de l’échange, Alexandre Saubot a rappelé les inquiétudes de la deuxième industrie européenne sur les conséquences d’un accord par construction favorable aux Etats-Unis et exhorté la Commission à maintenir la pression grâce aux instruments de défense commerciale et de coercition de l’Union européenne. Face aux flux commerciaux anormaux, France Industrie demande des mesures de sauvegardes effectives à bref délai, c’est-à-dire dès qu’un secteur sonne l’alerte, des instruments de sauvegarde plus protecteurs pour les secteurs concernés ainsi que des moyens bien dimensionnés pour les mettre en œuvre. France Industrie appelle aussi de ses vœux de nouveaux mécanismes comme des quotas d’exportation pour garder en Europe les matières pour lesquelles nous avons construit des usines de recyclage ou des quotas préférentiels dans des mesures de sauvegarde parfaitement ciblées.
La préférence européenne est également un levier de réindustrialisation. Mobiliser les marchés publics, orienter les financements européens et développer des marchés « Made in Europe » constituent autant d’outils non tarifaires de compétitivité, susceptibles de changer la donne à condition d’être déployés en complément des instruments de défense commerciale.
Enfin, l’Europe doit implémenter avec détermination l’agenda de compétitivité proposé en 2024 par Mario Draghi.