Aller au contenu

[Les Echos] Baisse de charges : Louis Gallois met en garde contre le « mauvais signal » envoyé à l’industrie

Louis Gallois, auteur en 2012 du rapport Pacte pour la compétitivité de l’industrie française et co-président de la Fabrique de l’industrie, alerte à propos de l’impact sur l’industrie du gel des allègements de charges sociales sur les salaires médians.

Lire l'article

mode/textile
2023

Fairbrics a développé une alternative aux fibres synthétiques traditionnelles afin d’apporter une réponse à la problématique des émissions polluantes de l’industrie textile. Pour cela, l’entreprise a créé la première fibre textile ayant un impact positif sur les quantités de CO2 émises. Cette solution repose sur le recyclage du CO2 émis par d’autres industries et l’utilisation d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables afin de produire de l’éthylène glycol, l’un des composants du polyester, sans utiliser de pétrole. L’entreprise a déjà implanté un démonstrateur capable de produire 30 tonnes de polyester par an et va passer à l’échelle industrielle dans un proche avenir.

mode/textile
2023

Authentic Material a développé des technologies brevetées de transformation de la matière naturelle. L’objectif est de revaloriser les gisements de matières naturelles des Maisons de Luxe (co-produits de production, chutes d’atelier, invendus…). Authentic Material capte ces matières pour créer de nouveaux matériaux de haute qualité utilisables par ces mêmes Maisons. La solution développée par Authentic Material s’inscrit à l’intersection entre l’industrie, l’artisanat et la fourniture de service aux entreprises, leur permettant de valoriser au maximum la matière utilisée et dans une démarche d’économie circulaire.

mode/textile
2022

TEKYN est le hub technologique qui révolutionne l’expérience de production textile au service d’une mode durable, rentable, agile et transparente. Ses outils digitaux et robotiques, son offre de service et son centre d’expertise lui permettent d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de manière à la rendre agile, efficace, fiable et transparente. Avec ses interfaces web ou mobiles et ses intégrations 4.0 dans l’atelier, le hub propose une synergie digitale permettant aux marques de mode, aux tisseurs, aux ateliers, aux agents et autres parties prenantes de renforcer et de fluidifier leurs interactions. Le résultat ? Une augmentation exponentielle de l’agilité de la chaîne de production, de la collaboration entre les différents acteurs, et de la transparence du processus de confection, soit un atout majeur pour les marques de mode et leurs partenaires afin de produire plus efficacement, jusqu’à produire on-demand !

Promotion 2022

mode/textile
2022

Après quelques années dans l’informatique, Thomas Huriez s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2007 en ouvrant une boutique de mode éthique dans une maison de famille à Romans-sur-Isère. Avec la disparition progressive de ses fournisseurs écologiques et équitables, il lança en 2013 la marque 1083 pour fabriquer en France des jeans et des chaussures éco-conçus. En équipe et grâce à la relocalisation progressive de toutes les étapes de fabrication en France, 1083 a déjà créé 200 emplois dont 100 directs, sauvé l’un des derniers filateur-tisseur de France à Rupt-sur-Moselle, et créé l’école du jeans à Romans. Cette entreprise engagée base tous ses projets sur le travail d’équipes et sur le lien créé avec ses fournisseurs, partenaires, clients… partageant les valeurs d’Efficacité, de Transparence, de Respect et d’Enthousiasme (ETRE), et réunies autour de missions volontaristes et souveraines.

Promotion 2022

mode/textile
2021

ICTYOS est une tannerie éco-responsable innovante qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction. ICTYOS est la première tannerie en création depuis plus de 40 ans en France.

Issus de trois ans de recherche, les cuirs d’ICTYOS sont le fruit de l’union de la vision inspirante d’un écosystème vertueux et d’innovations scientifiques fortes. Utiliser intelligemment les ressources, comme le cuir de poisson, est leur mission.

Promotion 2021

mode/textile
2021

Euveka développe des mannequins-robot évolutifs comprenant un algorithme unique de variation morphologique piloté par logiciel de data management. Cette technologie phygitale permet à l’industrie textile d’être plus éthique et inclusive, de la production jusqu’aux ventes et ce, dans toutes les tailles. L’objectif de la startup est de reconnecter deux mondes qui ne communiquent pas ou peu : la fabrication et le retail, pour créer ainsi un « perfect match » entre le client et le vêtement, et résoudre les problèmes de retours et d’invendus.

Cette technologie est entièrement dédiée aux professionnels de l’industrie textile, de la Haute-Couture au Prêt-à-Porter mais aussi à des secteurs plus spécifiques comme le Sport, le Médical et la Sécurité.

Promotion 2021