France Industrie contribue aux travaux de ses partenaires institutionnels et administrations, et se nourrit de l’expertise des think tank et alliés, pour promouvoir le rôle de l’industrie dans l’économie.

Elle participe à de nombreux événements, colloques et salons dédiés à l’industrie et adhère à des labels et organisations afin de valoriser les filières et leurs engagements.

[Liste non-exhaustive]

Administrations et institutions françaises et européennes

La Direction générale des entreprises est une direction du ministère français de l'Économie et des Finances. Avant septembre 2014, elle portait le nom de direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services. Son directeur général est Thomas Courbe, qui a succédé à Pascal Faure.<br /> Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) est aujourd’hui l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France. Créé en 2010 en tant que Conférence nationale de l’industrie, c’est en 2017 qu’est effectuée une relance décisive à l’origine de sa dynamique actuelle.<br /> Vice-présidé par Philippe Varin, président de France Industrie

Le Parlement européen (PE) est l'organe parlementaire de l'Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne.<br /> Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.

La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne, avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen.<br /> Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d'un commissaire européen par État membre, soit 27 commissairesN 1. Ceux-ci sont proposés par les chefs d'État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le Parlement européen.

Bpifrance est une banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes2 en appui des politiques publiques de l'État et des régions3.

Industrie du futur

L'Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l'industrie et du numérique, des entreprises industrielles ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d'une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l'ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

La French Fab est un label français créé en 2017 qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

Evénements

Le French Fab Tour est un événement sur plusieurs dates dans toute la France destiné à promouvoir l'industrie, susciter des vocations et proposer des offres d'emploi. Dans chaque ville de la tournée, le French Fab Tour installe son village le temps d'une journée avec les principaux acteurs économiques et industriels de la région.<br /> Edition 2019 : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/

Pendant une semaine, les entreprises industrielles, les établissements scolaires et le service public de l’emploi sont invités à proposer des événements destinés aux jeunes et aux demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les métiers, les filières et les formations.<br /> 2021 : la Semaine de l'Industrie initialement prévue en mars 2020 a été reportée en mars 2021 en raison de la situation sanitaire. <br /> <br />

Global Industrie est le salon industriel français, issu du regroupement entre 4 salons : Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo. <br /> L'édition 2020 a été reportée du 19 au 21 mars 2021. <br /> L’édition 2019 a réuni plus de 45 800 visiteurs et 2 500 exposants sur plus de 110 000 m2. 90 pays étaient représentés pendant ces 4 jours ce qui traduit bien la volonté d’ouvrir l’évènement à tous les industriels.<br /> <br /> Que ce soit des startups, équipementiers, sous-traitants ou encore des grands groupes, une multitude d’acteurs industriels sont présents afin de présenter leurs produits et services. Toute la chaîne de production est représentée : recherche et innovation, conception, production, services et formation.

Organisations professionnelles

L'Association française des entreprises privées (AFEP) est une organisation française fondée en 1982, représentant des grandes entreprises françaises privées de dimension mondiale présentes en France.

Le Mouvement des Entreprises de France est la première organisation patronale française. Il représente près de 800 000 entreprises auprès des pouvoirs publics et des syndicats. Le GFI participe activement aux commissions et aux groupes de travail du Medef qui concernent l'industrie.

Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs :<br /> <br /> – faire connaître les ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand français ;<br /> – plaider pour un environnement plus compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ;<br /> – promouvoir l’investissement de long terme.

Etudes

Rexecode est un institut français d'études économiques indépendant des pouvoirs publics. Il poursuit deux activités complémentaires : la veille conjoncturelle et les prévisions portant sur l'économie mondiale, et la participation au débat économique, notamment concernant le système productif et les entreprises, et est à ce titre partenaire de France Industrie. Il compte environ 60 adhérents et clients qui assurent son financement : entreprises, institutions financières, organisations professionnelles ou publiques.

THINK-TANKS

La Fondation Concorde est un think tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques. Avec plus de 2500 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.<br /> Ses réflexions sont développées sous un angle économique avec une approche décentralisée, axée sur le développement des territoires et l’organisation des solidarités locales. Tournée vers les TPE/PME et la petite industrie, la Fondation Concorde a pour préoccupation permanente la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, tout en exigeant un État allégé.

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par l’UIMM, France Industrie, le GIM et le GIFAS. <br /> Elle est co-présidée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Groupe, et Pierre-André de Chalendar président-directeur général de Saint-Gobain.<br /> La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif. Son conseil d’administration rassemble les représentants de ses financeurs.<br /> La Fabrique bénéficie en outre des éclairages critiques des membres de son conseil d’orientation, qui en valident chaque publication et suggèrent le lancement de nouvelles études. Ce conseil est composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations syndicales et professionnelles, d’experts académiques et d’observateurs des médias. Ils sont les garants de la qualité scientifique, de la pertinence et de la diversité de ses travaux.

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.<br /> Aujourd'hui, la Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser entrepreneuriat. Son activité s’articule autour de quatre missions 1 – Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain 2- Transmettre les innovations et les savoir-faire 3 – Valoriser « le made-in France » 4 – Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

International

Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.<br /> Missions : aider au développement international des entreprises et de leurs exportations, informer et accompagner les investisseurs étrangers en France, promouvoir l'attractivité et l'image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires, gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), coopération Internationale

Stratexio, une initiative innovante de plusieurs organisations professionnelles dont le Medef, CCI International, l’OSCI, le GFI, Medef International, pour stimuler et accélérer l’internationalisation des entreprises françaises. Elle propose à ses adhérents un cycle de formations unique en France qui apporte aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes sur les marchés internationaux, expertises et réseaux de haut niveau, à travers un programme structurant alliant audit stratégique, sessions collectives et accompagnement individuel, centré sur l’élaboration de la stratégie et la structuration du développement international pour inscrire de manière pérenne leur présence sur les marchés étrangers.