France Industrie contribue aux travaux de ses partenaires institutionnels et administrations, et se nourrit de l’expertise des think tank et alliés, pour promouvoir le rôle de l’industrie dans l’économie. 

Elle participe à de nombreux événements, colloques et salons dédiés à l’industrie et adhère à des labels et organisations afin de valoriser les filières et leurs engagements.

[Liste non-exhaustive]

Administrations et institutions françaises et européennes

L’association a changé de nom en octobre 2021, Assemblée des Communautés de France (AdCF) se nomme désormais Intercommunalités de France qui est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité.
Elle est présidée depuis le 5 novembre 2020 par Sébastien Martin, président de la communauté du Grand Chalon.
Depuis sa fondation en 1989, à l’initiative de Marc Censi, Intercommunalités de France promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial.
Missions : elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux, participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
Missions : éclairer les pouvoirs publics, évaluer les politiques publiques, associer la parole citoyenne et interagir avec les territoires.

La Commission européenne est l’une des principales institutions de l’Union européenne, avec le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen.
Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d’un commissaire européen par État membre, soit 27 commissaires. Ceux-ci sont proposés par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le Parlement européen.

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) est aujourd’hui l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France. Créé en 2010 en tant que Conférence nationale de l’industrie, c’est en 2017 qu’est effectuée une relance décisive à l’origine de sa dynamique actuelle.
Vice-présidé par Alexandre Saubot, président de France Industrie

La Direction générale des entreprises est une direction du ministère français de l’Économie et des Finances. Avant septembre 2014, elle portait le nom de direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services. Son directeur général est Thomas Courbe, qui a succédé à Pascal Faure.
Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Le Parlement européen (PE) est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne.
Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.

Régions de France, anciennement Association des régions de France (ARF), est une association créée en décembre 1998 pour représenter les régions de France.
Missions : Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional et couvre ainsi l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions.

Innovation et Industrie du futur

L’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) a été créée le 16 décembre 2013 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie).
L’AFPC, en portant la voix de 56 pôles et de leurs plus de 12 000 membres, est en lien direct avec l’État et la Commission européenne. Elle contribue activement à la politique publique de l’innovation en France et en Europe. Elle participe à toutes les initiatives qui contribuent au développement des entreprises et de l’emploi.

L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique, des entreprises industrielles ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

L’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) est le réseau intersectoriel public-privé de la recherche française. Elle offre à ses membres les meilleures conditions d’échange, de débat, de confrontation, pour construire une vision stratégique commune, se doter d’une force d’action. Son travail participe aux enjeux de transformation organisationnelle des systèmes français et européens de recherche et d’innovation, et aussi thématique notamment énergie, numérique, pédagogie, sport, espace …

Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) est un centre technique industriel français créé en 1965 à la demande des industriels de la mécanique. Il a pour objectif d’apporter aux entreprises mécaniciennes des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie.

Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes. Depuis sa création en 1989, le Comité Richelieu a maintenu un discours clair, responsable et constructif au service des EIC. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son discours et de son action.
Missions : favoriser le développement basé sur l’innovation et la recherche, l’expérimentation et l’ouverture.

Le Réseau CTI est une association qui regroupe 16 membres, Centres Techniques Industriels et Comités Professionnels de développement économique, et un membre associé. Cette instance de coordination renforce et facilite la valorisation et les transferts des résultats de recherche.
Missions : mettre en œuvre des synergies entre les CTI/CPDE, favoriser les complémentarités et mutualisations entre CTI/CPDE et promouvoir le dispositif des CTI/CPDE auprès des institutionnels, des politiques

La French Fab est un label français créé en 2017 qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger. France Industrie est l’un de ses membres fondateurs. Le French Fab Tour est revenu après l’arrêt en 2020 pour cause de Covid. Cet événement est dédié à l’industrie a effectué son Tour de France, du 13 septembre au 21 octobre 2021.

Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) est chargé, sous l’autorité du Premier ministre, de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), un dispositif public qui permet de préparer l’avenir en investissant dans la recherche et dans l’innovation d’excellence pour créer emplois et croissance durables. Le SGPI assure également l’évaluation socio-économique des grands projets d’investissement public.

Tech in Fab est la plateforme web de Bpifrance qui rapproche les PME et ETI industrielles françaises des acteurs de la Tech, dans l’objectif de favoriser l’innovation des premiers et d’accélérer leur transition vers l’industrie du futur, tout en créant des opportunités commerciales pour les seconds. Tech in Fab propose en accès libre des contenus à visée pédagogique sur l’innovation adaptés aux industriels, un répertoire d’offreurs de solutions Tech classés par nature, ainsi que des illustrations de collaboration vertueuse.

Plates-formes de mises en relation

Boost French Fab est une plate-forme qui s’adresse aux industriels engagés dans un projet d’investissement, avec une plateforme numérique de mise en relation entre porteurs de projets et offreurs de solutions et un accompagnement personnalisé porté par le Cetim. Boost French Fab est animée par la FIM et le CETIM, et portée par l’AIF et Bpifrance.

La Filière Solutions Industrie du Futur (19ème Filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) met à votre disposition un espace/ une plateforme de rencontres et d’échanges collaboratifs entre les Offreurs de Solutions de cette nouvelle filière et les Industriels des autres Filières de l’industrie française, porteurs de projets d’investissements productifs.

Evénements

Cet événement organisé par L’Usine Nouvelle réuni tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, chimie-pharma, énergie, transport… Relancer l’industrie française par l’innovation, voilà la thématique principale de l’édition 2021 des Assises de l’Industrie, qui ont eu lieu jeudi 4 novembre.

Le French Fab Tour est un événement sur plusieurs dates dans toute la France destiné à promouvoir l’industrie, susciter des vocations et proposer des offres d’emploi. Dans chaque ville de la tournée, le French Fab Tour installe son village le temps d’une journée avec les principaux acteurs économiques et industriels de la région.
Edition 2019 : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/

Global Industrie est le salon industriel français, issu du regroupement entre 4 salons : Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo. La 4e édition de Global Industrie se déroulera à Paris du 17 au 20 mai 2022, au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. L’édition 2021 c’est déroulée à Eurexpo Lyon du 6 au 9 septembre. Que ce soit des startups, équipementiers, sous-traitants ou encore des grands groupes, une multitude d’acteurs industriels sont présents afin de présenter leurs produits et services. Toute la chaîne de production est représentée : recherche et innovation, conception, production, services et formation.

L’édition 2021 a eu lieu du 22 au 28 novembre. Depuis 10 ans, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers, avec des événements pédagogiques variés.

https://www.semaine-industrie.gouv.fr/


L’usine Extraordinaire est le salon industriel français créée à l’initiative d’industriels, et rassemblant une cinquantaine d’entreprises et de partenaires, la Fondation Usine Extraordinaire cherchant à favoriser l’insertion du plus grand nombre. L’édition 2021 s’est déroulée du 22 au 26 novembre sous la forme digital et a attiré environ 50.000 visiteurs virtuels. L’édition 2019 avait réuni plus de 20 115 visiteurs dont 6 195 scolaires à Marseille.

Associations et organisations professionnelles

L’Association française des entreprises privées (AFEP) est une organisation française fondée en 1982, représentant des grandes entreprises françaises privées de dimension mondiale présentes en France.

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie, CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics ou privés.

CCI France exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI notamment dans les domaines du développement des entreprises, des territoires et équipements, de la formation, du soutien juridique et ressources humaines.

Créée en 2020 et présidée par Anne-Marie IDRAC, l’Association France Logistique coordonne l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française. Elle rassemble à la fois les principales organisations & association professionnelle (AFILOG, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, TLF/TLF Overseas) ainsi que les entreprises du secteur. La filière logistique française représente 10% du PIB et 1,8 M d’emplois.

Le MEDEF est le premier syndicat patronal agissant dans l’intérêt des entreprises. Le MEDEF prend part aux négociations sociales et intervient sur les décisions fiscales et règlementaires qui pèsent sur les entreprises.
Cette organisation s’exprime au nom de plus de 123000 entreprises, des plus petites aux plus grandes, et dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le commerce, les services, sur l’ensemble du territoire français.

Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs :

– faire connaître les ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand français ;
– plaider pour un environnement plus compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ;
– promouvoir l’investissement de long terme.

Etudes

Rexecode est un institut français d’études économiques indépendant des pouvoirs publics. Il poursuit deux activités complémentaires : la veille conjoncturelle et les prévisions portant sur l’économie mondiale, et la participation au débat économique, notamment concernant le système productif et les entreprises, et est à ce titre partenaire de France Industrie. Il compte environ 60 adhérents et clients qui assurent son financement : entreprises, institutions financières, organisations professionnelles ou publiques.

THINK-TANKS

La Fondation Concorde est un think tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques. Avec plus de 2500 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.
Ses réflexions sont développées sous un angle économique avec une approche décentralisée, axée sur le développement des territoires et l’organisation des solidarités locales. Tournée vers les TPE/PME et la petite industrie, la Fondation Concorde a pour préoccupation permanente la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, tout en exigeant un État allégé.

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par l’UIMM, France Industrie, le GIM et le GIFAS.
Elle est co-présidée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Groupe, et Pierre-André de Chalendar président-directeur général de Saint-Gobain.
La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif. Son conseil d’administration rassemble les représentants de ses financeurs.
La Fabrique bénéficie en outre des éclairages critiques des membres de son conseil d’orientation, qui en valident chaque publication et suggèrent le lancement de nouvelles études. Ce conseil est composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations syndicales et professionnelles, d’experts académiques et d’observateurs des médias. Ils sont les garants de la qualité scientifique, de la pertinence et de la diversité de ses travaux.

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.
Aujourd’hui, la Société d’Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser entrepreneuriat. Son activité s’articule autour de quatre missions 1 – Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain 2- Transmettre les innovations et les savoir-faire 3 – Valoriser « le made-in France » 4 – Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

International

Le Bundesverband der Deutschen Industrie (ou BDI), est la principale organisation professionnelle de représentation de l’industrie allemande, ainsi que des prestataires de services liés à l’industrie. Homologue allemand de France Industrie, le BDI représente 40 associations industrielles et plus de 100 000 entreprises et porte les positions de l’industrie allemande aussi bien au niveau allemand qu’européen ou international.

Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.
Missions : aider au développement international des entreprises et de leurs exportations, informer et accompagner les investisseurs étrangers en France, promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires, gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), coopération Internationale

La Confindustria est une organisation représentative des entreprises italiennes, elle a participé à la création de diverses organisations parmi lesquelles l’ISTUD et l’Assingegneria. La Confindustria regroupe 116 000 entreprises représentant 4 200 000 salariés.

Stratexio, une initiative innovante de plusieurs organisations professionnelles dont le Medef, CCI International, l’OSCI, le GFI, Medef International, pour stimuler et accélérer l’internationalisation des entreprises françaises. Elle propose à ses adhérents un cycle de formations unique en France qui apporte aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes sur les marchés internationaux, expertises et réseaux de haut niveau, à travers un programme structurant alliant audit stratégique, sessions collectives et accompagnement individuel, centré sur l’élaboration de la stratégie et la structuration du développement international pour inscrire de manière pérenne leur présence sur les marchés étrangers.

associations et organisations professionnelles

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité. Plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité en sont aujourd’hui adhérents.

l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. Missions : l’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

L’initiative Territoires d’industrie a pour ambition de réduire la fracture territoriale et de créer des emplois. Entreprises, collectivités territoriales… le programme Territoires d’industrie vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie en mobilisant l’ensemble de leurs acteurs. Dans une logique de reconquête industrielle, l’État s’engage à soutenir les projets des Territoires d’industrie pour lesquels une enveloppe de 1,36 milliard d’euros est prioritairement dédiée.

Social

Depuis le 1er janvier 2020, OPCO 2i est le nouvel opérateur de compétences et formation. Missions : informer, conseiller et accompagner dans la mise en œuvre de projets RH, compétences, formation et apprentissage.