Tech Factory – France Industrie

Afin de répondre aux attentes des startups technologiques françaises à vocation industrielle, et de faciliter leur développement par une coopération accrue avec les fédérations et entreprises industrielles, et les PMI-ETI de nos filières, France Industrie lance en 2021 le club startups : Tech Factory.

Notre objectif = relier les écosystèmes et concrétiser un pontage entre French Tech et French Fab.

La première promotion 2021 réunit 18 CEOs de startups industrielles sélectionnées parmi les 9 familles de startups liées à l’industrie identifiées : Santé ; Alimentation/Agriculture ; Mobilité ; Energie ; Technologies propres (clean/green Tech) ; Matériaux/Construction ; Chimie ; Telecom/Electronique ; Mode/Textile.

Contact : Jean-Philippe Thierry – jpthierry@franceindustrie.org

#CHIMIE

AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 33 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Avold. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la future usine de Carling Saint-Avold.

#AGROEQUIPEMENT

Agreenculture est une entreprise française créée en 2016 qui conçoit, développe et produit des solutions autonomes pour le monde agricole.

Forts de 13 ans de Recherche et Développement dans le domaine du positionnement et du guidage par satellite, Agreenculture a depuis quatre ans investi ce savoir-faire dans le développement de robots avec une spécialisation sur la robotique de pointe pour le smartfarming.

Co-conçus avec différents acteurs du monde agricole, leurs robots entretiennent des parcelles de cultures pérennes en totale autonomie et cumulent déjà plusieurs milliers d’heures de fonctionnement en mode autonome et en conditions réelles.

#SANTE

Anamnèse : depuis sa création il y a 3 ans à l’incubateur de l’Ecole Polytechnique, et avec l’aide de la BPI, Anamnèse développe le MKG (Médical Knowledge Graph), une modélisation de la connaissance médicale (+10.000 maladies, 5.000 symptômes, 3.000 facteurs de risques, 16.000 médicaments…) compatible avec les ontologies médicales type CIM-10, Orphanet…). C’est à partir du MKG, que notre intelligence artificielle hybride (combinant méthodes symboliques et apprentissage) infère un raisonnement pour savoir poser les bonnes questions, dans 10 langues sur le smartphone du patient pour

  • campagne de dépistage massive
  • création du tableau clinique d’un patient avant consultation
  • Surveillance des complications connues d’une maladie, d’une opération, des effet indésirables d’un traitement.

#CHIMIE

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la start-up Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100% compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.

Elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a reçu le Prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe (remis par l’association Europa Bio).

#NUCLEAIRE

Damavan a été fondée en 2014 pour être le Space X de l’imagerie gamma autour de 9 brevets. Grace à un projet « Investissement d’Avenir » en collaboration avec l’Andra (Agence nationale des Déchets radioactifs), nous avons développé une caméra hyper-spectrale gamma portable en rupture technologique totale avec l’art antérieur. Nous avons trouvé nos premiers marchés à l’export dans l’industrie nucléaire (>80% export), notamment pour le démantèlement d’installations nucléaires. Nous développons actuellement l’imagerie 3D gamma pour le nucléaire, mais aussi pour des applications en imagerie médicale.

#SANTE

Eligo Bioscience est le leader mondial en thérapie génique du microbiome pour lutter contre les maladies associées au microbiome. Eligo a été fondée en 2014 par des scientifiques du MIT et de la Rockefeller University, inventeurs des antimicrobiens CRISPR, et a été nommée Technology Pioneer par le World Economic Forum en 2017.

Soutenue par les fonds d’investissement, Khosla Ventures et Seventure Partners, mais aussi par des financements non-dilutifs de la Commission Européenne, de CARB-X, et de BPI France, Eligo fait progresser rapidement son programme le plus avancé vers la clinique, avec les premiers essais cliniques prévus en 2021. Grâce à sa plateforme technologique de pointe et un solide portefeuille de brevets, Eligo est en excellente position pour contribuer activement à la croissance du marché de l’industrie pharmaceutique dans le domaine des maladies associées au microbiome.

#TEXTILE

Euveka développe des mannequins-robot évolutifs comprenant un algorithme unique de variation morphologique piloté par logiciel de data management. Cette technologie phygitale permet à l’industrie textile d’être plus éthique et inclusive, de la production jusqu’aux ventes et ce, dans toutes les tailles. L’objectif de la startup est de reconnecter deux mondes qui ne communiquent pas ou peu : la fabrication et le retail, pour créer ainsi un « perfect match » entre le client et le vêtement, et résoudre les problèmes de retours et d’invendus.

Cette technologie est entièrement dédiée aux professionnels de l’industrie textile, de la Haute-Couture au Prêt-à-Porter mais aussi à des secteurs plus spécifiques comme le Sport, le Médical et la Sécurité

#ESPACE

Exotrail est une société de l’industrie spatiale française, qui conçoit, développe, et opère des solutions de mobilité pour l’espace agile. Notre mission est de permettre à des petits satellites de se déplacer dans l’espace, afin d’optimiser leur déploiement, augmenter leurs performances et réduire la pollution spatiale. Grâce à cela, un nouveau monde de services de télécommunication, d’observation de la Terre et d’exploration spatiale va émerger. Nos solutions de mobilité adressent toute la chaîne de valeur du spatial : propulseurs électriques flexibles à forte poussée pour les petits satellites (ExoMG™), outils logiciels de simulation et d’opérations spatiales (ExoOPS™), et véhicule de transfert électrique (SpaceVan™).

Exotrail a été créée en 2017 et a depuis levé plus de 18M€ auprès de fonds de capital-risque réputés et d’acteurs institutionnels. Notre équipe compte une quarantaine de collaborateurs passionnés par le spatial. Nous opérons sur deux sites : Toulouse et Massy. La société a démontré ses premiers produits dans l’espace fin 2020 avec succès.

 

#MODE #LUXE

ICTYOS est une tannerie éco-responsable innovante qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction. ICTYOS est la première tannerie en création depuis plus de 40 ans en France.

Issus de trois ans de recherche, les cuirs d’ICTYOS sont le fruit de l’union de la vision inspirante d’un écosystème vertueux et d’innovations scientifiques fortes. Utiliser intelligemment les ressources, comme le cuir de poisson, est leur mission.

#AERONAUTIQUE

Limatech est une deeptech issue du CEA, développant la nouvelle génération de batteries au lithium certifiées pour les applications aéronautiques (civiles et militaires). La société souhaite apporter la réponse européenne destinée à favoriser l’aviation durable sur un marché international. Grâce à une batterie 3 fois plus légère que les batteries aéronautiques traditionnelles, Limatech permettra au secteur d’économiser 1 million de tonnes de CO2 en seulement 5 ans de commercialisation.

#HYDROGENE #ENERGIE

McPhy : spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

#NUTRITION #COSMETIQUE #CHIMIE

Microphyt est une société leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues. Forte de son expertise de plus de 10 ans dans ce domaine, Microphyt puise au cœur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition et le bien-être. Les technologies de Microphyt, développées en interne et brevetées, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable. La société compte 33 personnes et a déposé 5 familles de brevets.

#CONSTRUCTION

Néolithe développe un nouveau procédé de traitement de déchets : la fossilisation. Ce procédé permet de transformer les déchets ultimes non-inertes non-dangereux (ordures ménagères, déchets industriels, déchets de démolition non-inertes) en des granulats minéraux inertes réutilisables dans le BTP, notamment dans les bétons et les sous-couches routières. La Fossilisation se présente comme une alternative à l’enfouissement et l’incinération, seules solutions de traitement des déchets ultimes, avec une empreinte CO2 bien plus faible et produisant une nouvelle matière première dans une boucle d’économie circulaire.

Ambitionnée comme une nouvelle voie industrielle de l’industrie du traitement des déchets, la Fossilisation se présente à un prix compétitif vis-à-vis de l’enfouissement et de l’incinération.

Aujourd’hui, Néolithe déploie ses Fossilisateurs, unités modulaires de traitement des déchets, spécialisés dans le traitement des refus de tri des DIB de chantiers (plastiques, isolants, bois, cartons, placoplâtres…), et destinés à être implantés sur plateforme de tri.

#VALORISATION #BOUES

Orège, développe et commercialise des solutions innovantes et propriétaires dédiées au conditionnement, au traitement, et à la valorisation des boues.

Acteur de l’économie circulaire et du développement durable, Orège est une entreprise à dimension internationale, qui accompagne ses clients et partenaires dans leur transition environnementale dans une dizaine de pays à partir de ses sites en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Orège, filiale d’EREN-Industries, est cotée sur le marché réglementé d’Euronext – Paris depuis le 5 juillet 2013 ISIN : FR

#AUTOMOBILE #RETROFIT

REV Mobilities, groupe industriel de la transition écologique des mobilités, REV conçoit et déploie des solutions de conversion électrique (batterie & hydrogène) économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant européen.

#ESPACE #PROPULSION

ThrustMe offre des solutions essentielles à l’industrie spatiale qui, en pleine croissance, fait face à de nouveaux défis en raison de l’essor des constellations de satellites. Experte en propulsion spatiale et en stratégies de manœuvre orbitale de satellites, ThrustMe permet un avenir où l’espace est utilisé de manière durable pour créer de la valeur à la fois sur Terre et au-delà.

Fondée en 2017, ThrustMe dispose d’un portefeuille complet de systèmes de propulsion, clé en main, innovant, et déjà testé dans l’espace et livré à des clients du monde entier. L’entreprise a marqué l’histoire en 2020 avec la première démonstration en orbite au monde d’un système de propulsion électrique alimenté à l’iode : une technologie qui a le potentiel de révolutionner l’ensemble du secteur.

#AUTOMOBILE

Comment absorber la forte croissance du E-commerce tout en réduisant les émissions et les nuisances du transport de marchandises ? Sous la pression de leurs clients, des citoyens et des pouvoirs publics, les logisticiens du monde entiers sont aujourd’hui priés de trouver une réponse pertinente à cette question, en commençant par les villes de forte densité.

Pour les accompagner, XYT développe de nouvelles solutions de livraison basées sur sa plateforme véhicule propriétaire PIXEL. Intégralement repensé depuis une feuille blanche, PIXEL est le premier porteur 1.9T électrique optimisé pour une logistique urbaine propre et rentable. C’est un véritable outil qui réconcilie efficacité, durabilité et réparabilité.

Aujourd’hui conçu et assemblé en Ile-de-France, XYT prévoit de déployer un réseau innovant de partenaires et de micro-usines pour accompagner son déploiement industriel à échelle nationale et internationale.

#AGROALIMENTAIRE

Ÿnsect est le leader mondial de la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais. Fondée en 2011 à Paris par des scientifiques et des militants environnementalistes, la société du Next40 transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour l’alimentation des animaux de compagnie, la pisciculture et la nutrition végétale.

Ÿnsect propose une solution écologique, saine et durable pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes. Ÿnsect exploite des technologies de rupture protégées par 260 brevets issus de 30 familles, lui permettant d’élever des scarabées Molitor dans des fermes verticales à empreinte carbone négative.

La première unité de production à Dole (Jura) est en fonctionnement depuis 2016. Ÿnsect construit actuellement une seconde unité, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens (Somme). La société qui emploie 150 salariés a levé environ 435 millions USD auprès d’investisseurs mondiaux reconnus et exporte ses produits dans le monde entier.