Afin de répondre aux attentes des startups technologiques françaises à vocation industrielle, et de faciliter leur développement par une coopération accrue avec les fédérations et entreprises industrielles, et les PMI-ETI de nos filières, France Industrie lance en 2021 le club startups : Tech Factory.

Une nouvelle promotion est annoncée tous les ans.

Notre objectif :
Mettre en avant une sélection de startups industrielles françaises et œuvrer collectivement à l’amélioration de leur environnement économique, législatif et administratif.

Startups membres du club

Depuis 2021, le club Tech Factory réunit plus de 40 CEOs de startups industrielles sélectionnées parmi les 9 familles de startups liées à l’industrie. Découvrez ci-dessous les deux premières promotions.

mode/textile
2022

Après quelques années dans l’informatique, Thomas Huriez s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2007 en ouvrant une boutique de mode éthique dans une maison de famille à Romans-sur-Isère. Avec la disparition progressive de ses fournisseurs écologiques et équitables, il lança en 2013 la marque 1083 pour fabriquer en France des jeans et des chaussures éco-conçus. En équipe et grâce à la relocalisation progressive de toutes les étapes de fabrication en France, 1083 a déjà créé 200 emplois dont 100 directs, sauvé l’un des derniers filateur-tisseur de France à Rupt-sur-Moselle, et créé l’école du jeans à Romans. Cette entreprise engagée base tous ses projets sur le travail d’équipes et sur le lien créé avec ses fournisseurs, partenaires, clients… partageant les valeurs d’Efficacité, de Transparence, de Respect et d’Enthousiasme (ETRE), et réunies autour de missions volontaristes et souveraines.

Promotion 2022

technologies propres
2022

3WAYSTE développe, conçoit, construit et exploite des centres de tri multi-filières qui utilisent sa technologie innovante, brevetée et forte de plus de 10 années de R&D, permettant de limiter à moins de 10% l’élimination des déchets ménagers, conformément aux objectifs fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2035.

A ce jour, la technologie a été déployée et est exploitée avec succès dans les unités d’ALTRIOM (Polignac, Haute-Loire) et d’INOVEST – Groupe SUEZ (Sainte-Suzanne, La Réunion). En triant industriellement 100% des déchets ménagers, la technologie 3WAYSTE® permet à ces matières de devenir les ressources d’une économie circulaire, vertueuse et responsable : la production de compost normé se substitue à l’utilisation de fertilisants chimiques en agriculture et permet la production de gaz vert (biométhane), les matières recyclables triées sont dirigées vers les différentes filières de recyclage (mécanique ou chimique) pour leur réincorporation, le combustible alternatif fabriqué permet la production d’une énergie (chaleur, électricité) locale, continue et bas-carbone. La technologie 3WAYSTE® est impactante par nature : elle réduit substantiellement l’élimination des déchets responsable de 5% à 8% des gaz à effet de serre, elle contribue au rééquilibre des terres agricoles grâce au retour au sol de la matière organique, elle permet une plus grande utilisation des matières recyclées pour réduire le recours aux matières vierges, elle participe à la transition énergétique vers une production décarbonée et elle améliore les conditions économiques de la gestion des déchets pour les collectivités. 

Promotion 2022

telecom/électronique
2022

AERIAL COBOTICUS a pour raison d’être de rendre chaque opération en hauteur économique, rapide et sûre. Elle conçoit, développe et fabrique des Aerial Machines, drones industriels de haute capacité d’emport, dédiés à la réalisation de travaux intensifs (décapage Très Haute Pression, projection de matière, Contrôle Non Destructif…) Les Aerial Machines permettent de réaliser les travaux intensifs de façon économique, diminuer les durées d’intervention et d’immobilisation et éliminer les risques pour les opérateurs. AERIAL COBOTICUS, créée en 2015, est installée au parc d’activité ICADE de Rungis, où elle regroupe les activités de recherche et développement, de fabrication et de tests de ses machines industrielles Made In France.

Promotion 2022

chimie
2021

AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 33 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Avold. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN est notamment accompagnée dans son développement par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Est, de Bpifrance, et de la Banque Européenne d’Investissement. AFYREN a été sélectionnée dans FT120 en janvier 2020.

En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’une Joint Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la future usine de Carling Saint-Avold.

Promotion 2021

santé (Bio/MedTech)
2022

AgenT a pour mission de vaincre la maladie d’Alzheimer en ciblant la phase silencieuse. Après plusieurs années de recherche, l’équipe est parvenue à identifier de nouveaux biomarqueurs sanguins dérégulés dès la phase asymptomatique de la maladie. Cette signature sanguine combinée à un algorithme de machine learning permet de diagnostiquer la maladie avant que les symptômes irréversibles n’apparaissent. Suite à une première validation clinique sur 232 patients, AgenT a convaincu plus de 10 instituts de recherche aux Etats-Unis, en Europe et en Australie de collaborer pour valider son prototype sur 750 patients prélevés jusqu’à 18 ans avant la démence. Les résultats sont attendus pour Juin 2022. Diagnostiquer Alzheimer dans la phase silencieuse est capital pour que les patients puissent bénéficier des traitements qui arrivent sur le marché et ainsi ne jamais développer la phase démentielle de la maladie. Fondée en 2018, AgenT a depuis levé 3.3M€ de capitaux privés et publics. 

Promotion 2022

alimentation/agriculture
2021

Agreenculture est une entreprise française créée en 2016 qui conçoit, développe et produit des solutions autonomes pour le monde agricole.

Forts de 13 ans de Recherche et Développement dans le domaine du positionnement et du guidage par satellite, Agreenculture a depuis quatre ans investi ce savoir-faire dans le développement de robots avec une spécialisation sur la robotique de pointe pour le smartfarming.

Co-conçus avec différents acteurs du monde agricole, leurs robots entretiennent des parcelles de cultures pérennes en totale autonomie et cumulent déjà plusieurs milliers d’heures de fonctionnement en mode autonome et en conditions réelles.

Promotion 2021

santé (Bio/MedTech)
2021

Anamnèse : depuis sa création il y a 3 ans à l’incubateur de l’Ecole Polytechnique, et avec l’aide de la BPI, Anamnèse développe le MKG (Médical Knowledge Graph), une modélisation de la connaissance médicale (+10.000 maladies, 5.000 symptômes, 3.000 facteurs de risques, 16.000 médicaments…) compatible avec les ontologies médicales type CIM-10, Orphanet…). C’est à partir du MKG, que notre intelligence artificielle hybride (combinant méthodes symboliques et apprentissage) infère un raisonnement pour savoir poser les bonnes questions, dans 10 langues sur le smartphone du patient pour

  • campagne de dépistage massive
  • création du tableau clinique d’un patient avant consultation
  • Surveillance des complications connues d’une maladie, d’une opération, des effet indésirables d’un traitement.

Promotion 2021

telecom/électronique
2022

Créée en 2013, Cailabs est une entreprise française de deep tech, basée à Rennes, qui conçoit, fabrique et vend des solutions dans le domaine de la photonique. En combinant notre technologie de pointe dans la mise en forme de la lumière (Conversion Multi-Plan de la Lumière ou MPLC) avec une ingénierie optimale, nous créons des produits innovants qui aident à résoudre certains des grands défis industriels et technologiques actuels pour des applications multiples, parmi lesquelles l’usinage laser, l’aérospatial, les télécommunications terrestres ou encore la défense. La technologie de Cailabs fait aujourd’hui l’objet de 19 brevets et ses composants innovants et régulièrement primés à l’international, ont contribué à plusieurs records du monde (notamment le record de débit sur fibre optique par l’opérateur japonais KDDI). En forte croissance, l’entreprise a levé 16,6 millions d’euros depuis sa création et compte plus de 50 collaborateurs. 

Promotion 2022

chimie
2021

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la start-up Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100% compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.

Elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a reçu le Prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe (remis par l’association Europa Bio).

Promotion 2021

chimie
2022

Basée sur une technologie de rupture en physico-chimie et en nanotechnologies, Carbon Waters conçoit et produit la future génération d’additifs de performance 100% à base d’une ressource inépuisable, le carbone.  Notre procédé, précis au nanomètre près, permet une exploitation de matières organiques de manière totalement inédite à destination de l’industrie de pointe et concilie biosourcing et recyclabilité.

Depuis notre création en 2017, nous travaillons main dans la main avec des clients de toutes tailles et avons ainsi démontré l’impact majeur de nos matériaux pour la transition environnementale et énergétique en cours et notamment sur :

  • Le remplacement des additifs toxiques dans les peintures
  • Le renforcement des matériaux composites pour les transport décarboné et le stockage de l’hydrogène
  • L’amélioration des performances thermiques des colles et des vernis pour améliorer la durée de vie des composants électroniques et des batteries

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2022

CorWave est une société de medtech française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Membre du French Tech 120, CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, EIC Fund, Financière Arbevel, M&L Healthcare, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios. L’entreprise a obtenu 80 millions d’euros de capitaux propres et de financement non dilutif et emploie plus de soixante personnes. 

Promotion 2022

énergie
2021

Damavan a été fondée en 2014 pour être le Space X de l’imagerie gamma autour de 9 brevets. Grace à un projet « Investissement d’Avenir » en collaboration avec l’Andra (Agence nationale des Déchets radioactifs), nous avons développé une caméra hyper-spectrale gamma portable en rupture technologique totale avec l’art antérieur. Nous avons trouvé nos premiers marchés à l’export dans l’industrie nucléaire (>80% export), notamment pour le démantèlement d’installations nucléaires. Nous développons actuellement l’imagerie 3D gamma pour le nucléaire, mais aussi pour des applications en imagerie médicale.

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2022

Fondée en 2019, Dry4Good produit et commercialise des poudres végétales à destination des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique, soucieux de limiter l’emploi d’additifs artificiels. Les poudres obtenues, 100% naturelles, sont de véritables concentrés ayant préservé leurs nutriments, sans altérer leur goût, couleur ou texture. Le but : proposer aux industriels une alternative crédible à l’emploi d’additifs artificiels (colorants, texturants, aromatisants, édulcorants…etc) de plus en plus décriés par les consommateurs et souvent responsables de la dégradation de la matrice nutritionnelle des produits industriels. Soutenue par BPI France et la région Ile-de-France, Dry4Good accélère et s’apprête à mettre en service son démonstrateur industriel dès 2022, afin de rapidement valoriser jusqu’à 1000 tonnes de végétaux par an. Réduction de la consommation énergétique, revalorisation de l’eau extraite, circuit-court : grâce à un savoir-faire unique et un procédé industriel innovant, Dry4Good propose des ingrédients répondant aux enjeux d’une alimentation mondiale plus saine et plus durable, de la fourche à la fourchette. 

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2021

Eligo Bioscience est le leader mondial en thérapie génique du microbiome pour lutter contre les maladies associées au microbiome. Eligo a été fondée en 2014 par des scientifiques du MIT et de la Rockefeller University, inventeurs des antimicrobiens CRISPR, et a été nommée Technology Pioneer par le World Economic Forum en 2017.

Soutenue par les fonds d’investissement, Khosla Ventures et Seventure Partners, mais aussi par des financements non-dilutifs de la Commission Européenne, de CARB-X, et de BPI France, Eligo fait progresser rapidement son programme le plus avancé vers la clinique, avec les premiers essais cliniques prévus en 2021. Grâce à sa plateforme technologique de pointe et un solide portefeuille de brevets, Eligo est en excellente position pour contribuer activement à la croissance du marché de l’industrie pharmaceutique dans le domaine des maladies associées au microbiome.

Promotion 2021

santé (Bio/MedTech)
2022

Emulseo développe et commercialise des produits et formulations chimiques innovantes pour les applications biotechnologiques de la technologie microfluidique. La microfluidique est une technologie prometteuse et en plein essor qui ouvre de nombreuses perspectives d’applications dans divers domaines, notamment dans ceux du diagnostic médical (cancers, Covid-19…) et du développement thérapeutique, rendant notamment l’étude de l’ADN ou des cellules plus accessible et précise. Basé à Pessac près de Bordeaux, accompagné par la technopôle Unitec et soutenue par BPI et la région Nouvelle Aquitaine, Emulseo ambitionne, depuis sa création en 2018, de devenir leader des formulations chimiques pour la microfluidique. Son expertise et la qualité de ses produits séduisent une clientèle internationale et pousse Emulseo à industrialiser la production de ses produits pour répondre aux demandes croissantes de ce marché en plein développement. 

Promotion 2022

telecom/électronique
2022

Energysquare, fondée en 2015, développe la technologie de charge sans fil Power by Contact, afin de supprimer les nombreux câbles utilisés au quotidien pour charger les appareils électroniques. Constatant les limites des technologies inductives, peu rapides et causant des pertes d’énergie importantes, la jeune entreprise a fait le choix d’une technologie par contact, permettant de charger sur une surface dédiée plusieurs appareils simultanément, à la même vitesse qu’en filaire, avec une liberté de placement totale et une efficacité énergétique optimale. Energysquare propose la technologie Power by Contact en licence aux fabricants d’appareils électroniques, notamment Lenovo, qui l’a embarquée dans de récents modèles d’ordinateurs portables. L’ambition d’Energysquare à moyen terme est de créer un nouveau standard de charge et de connectivité sans fil, permettant de simplifier les usages des appareils électroniques.

Promotion 2022

mode/textile
2021

Euveka développe des mannequins-robot évolutifs comprenant un algorithme unique de variation morphologique piloté par logiciel de data management. Cette technologie phygitale permet à l’industrie textile d’être plus éthique et inclusive, de la production jusqu’aux ventes et ce, dans toutes les tailles. L’objectif de la startup est de reconnecter deux mondes qui ne communiquent pas ou peu : la fabrication et le retail, pour créer ainsi un « perfect match » entre le client et le vêtement, et résoudre les problèmes de retours et d’invendus.

Cette technologie est entièrement dédiée aux professionnels de l’industrie textile, de la Haute-Couture au Prêt-à-Porter mais aussi à des secteurs plus spécifiques comme le Sport, le Médical et la Sécurité.

Promotion 2021

mobilité
2021

Exotrail est une société de l’industrie spatiale française, qui conçoit, développe, et opère des solutions de mobilité pour l’espace agile. Notre mission est de permettre à des petits satellites de se déplacer dans l’espace, afin d’optimiser leur déploiement, augmenter leurs performances et réduire la pollution spatiale. Grâce à cela, un nouveau monde de services de télécommunication, d’observation de la Terre et d’exploration spatiale va émerger. Nos solutions de mobilité adressent toute la chaîne de valeur du spatial : propulseurs électriques flexibles à forte poussée pour les petits satellites (ExoMG™), outils logiciels de simulation et d’opérations spatiales (ExoOPS™), et véhicule de transfert électrique (SpaceVan™).

Exotrail a été créée en 2017 et a depuis levé plus de 18M€ auprès de fonds de capital-risque réputés et d’acteurs institutionnels. Notre équipe compte une quarantaine de collaborateurs passionnés par le spatial. Nous opérons sur deux sites : Toulouse et Massy. La société a démontré ses premiers produits dans l’espace fin 2020 avec succès.

Promotion 2021

 

technologies propres
2022

Fondée en 2020 par Benjamin Saada, FAIRMAT est une deeptech française engagée dans le recyclage responsable. Grâce à sa technologie de rupture, FAIRMAT permet de créer un avenir durable au composite à base de fibres de carbone et une industrialisation plus écologique à long terme. Depuis son lancement, FAIRMAT a levé 8,6 millions d’euros auprès de Singular et de business angels parmi lesquels des entrepreneurs de la tech et des capitaines d’industrie. FAIRMAT emploie +25 personnes à Paris et sur son site de production situé à Bouguenais (44).

Promotion 2022

mobilité
2022

FLYING WHALES est une entreprise française créée en 2012 qui développe grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES SERVICES, la société d’opération des LCA60T. 

Promotion 2022

mode/textile
2021

ICTYOS est une tannerie éco-responsable innovante qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction. ICTYOS est la première tannerie en création depuis plus de 40 ans en France.

Issus de trois ans de recherche, les cuirs d’ICTYOS sont le fruit de l’union de la vision inspirante d’un écosystème vertueux et d’innovations scientifiques fortes. Utiliser intelligemment les ressources, comme le cuir de poisson, est leur mission.

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2022

InnovaFeed est une entreprise mondiale de biotechnologie, basée à Paris (France), et un leader de la production d’insectes à destination de la nutrition animale et végétale. L’entreprise compte plus de 250 experts, pragmatiques idéalistes, engagés en faveur d’une alimentation saine pour tous, de la lutte contre le changement climatique, de la création d’écosystèmes résilients et de la préservation de la biodiversité.

Promotion 2022

énergie
2022

Créée en 2017 à Nantes (France), Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe possède des filiales en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, elle comptera bientôt une centaine de collaborateurs. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a réuni 87 millions d’euros de financement entre 2019 et 2021 et a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 30 septembre 2021. Elle compte déjà une soixantaine de projets en France et en Europe, dont certains franchiront des étapes majeures en 2022, notamment l’inauguration d’un premier démonstrateur de production offshore et plusieurs poses de première pierre.

Promotion 2022

mobilité
2021

Limatech est une deeptech issue du CEA, développant la nouvelle génération de batteries au lithium certifiées pour les applications aéronautiques (civiles et militaires). La société souhaite apporter la réponse européenne destinée à favoriser l’aviation durable sur un marché international. Grâce à une batterie 3 fois plus légère que les batteries aéronautiques traditionnelles, Limatech permettra au secteur d’économiser 1 million de tonnes de CO2 en seulement 5 ans de commercialisation.

Promotion 2021

matériaux/construction
2022

Jeune entreprise industrielle, labélisée deeptech et greentech, Materrup produit et commercialise le ciment d’argile Clay Cement 1 (MCC1®), qui réduit de moitié les émissions de CO2 sans compromettre ni la performance ni la qualité du béton. Ce ciment est issu de la plateforme technologique Crosslinked Clay Cement® (35 brevets internationaux), qui permet la production de ciments bas carbone sur mesure à partir d’argiles crues. Materrup décline son ciment local pour réduire les émissions de CO2 à l’échelle mondiale. L’argile est une matière locale et abondante. Notre technologie peut être ainsi déployée partout dans les territoires pour décarboner l’industrie cimentière, et de facto, le secteur de la construction et répondre ainsi à la nouvelle réglementation du bâtiment RE2020. Premier ciment d’argile crue issu de cette plateforme technologique, Clay Cement 1 (MCC1®), est un ciment de type 42.5 qui s’appuie sur le cadre performanciel des ciments composés de la norme NF EN197-1. MCC1® ouvre la voie à une gamme diversifiée de ciments d’argile crue. En 2022, MCC1 est réservé aux partenaires industriels (centraliers, préfabriquants et constructeurs) de Materrup qui souhaitent ajouter à leur gamme un béton propre, esthétique et local. Les premières applications commerciales sont des parpaings de type B40, des éléments préfabriqués et des dalles d’aménagements extérieurs. D’autres déclinaisons seront dévoilées prochainement. 

Promotion 2022

énergie
2021

McPhy : spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2022

Le développement de biofongicides et de bioherbicides contenant des micropeptides naturels, comme alternative aux pesticides et intrants chimiques, c’est sa spécialité. Micropep Technologies est née de la recherche sur les microARNs effectuées au sein du groupe “Symbiose Mycorhizienne et Signalisation Cellulaire” du laboratoire LRSV (dépendant de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier et du CNRS). Avec ses 30 collaborateurs, l’entreprise française créée en 2016 est une jeune pousse disruptive qui a déjà reçu plusieurs prix, tels que le Concours Mondial de l’innovation 2016 ou le Concours i-Lab 2017 et a, à ce titre, bénéficié de belles levées de fonds dans le domaine de l’AgTech (via Sofinnova Partners et Supernova Invest). 

Promotion 2022

chimie
2021

Microphyt est une société leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues. Forte de son expertise de plus de 10 ans dans ce domaine, Microphyt puise au cœur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition et le bien-être. Les technologies de Microphyt, développées en interne et brevetées, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable. La société compte 33 personnes et a déposé 5 familles de brevets.

Promotion 2021

matériaux/construction
2021

Néolithe développe un nouveau procédé de traitement de déchets : la fossilisation. Ce procédé permet de transformer les déchets ultimes non-inertes non-dangereux (ordures ménagères, déchets industriels, déchets de démolition non-inertes) en des granulats minéraux inertes réutilisables dans le BTP, notamment dans les bétons et les sous-couches routières. La Fossilisation se présente comme une alternative à l’enfouissement et l’incinération, seules solutions de traitement des déchets ultimes, avec une empreinte CO2 bien plus faible et produisant une nouvelle matière première dans une boucle d’économie circulaire.

Ambitionnée comme une nouvelle voie industrielle de l’industrie du traitement des déchets, la Fossilisation se présente à un prix compétitif vis-à-vis de l’enfouissement et de l’incinération.

Aujourd’hui, Néolithe déploie ses Fossilisateurs, unités modulaires de traitement des déchets, spécialisés dans le traitement des refus de tri des DIB de chantiers (plastiques, isolants, bois, cartons, placoplâtres…), et destinés à être implantés sur plateforme de tri.

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2022

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique.

Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs constituée principalement de docteurs en biologie, de spécialistes de la Data, d’ingénieurs mécaniques et agronomes. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros. Très engagée en faveur de l’environnement, elle innove durablement pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. 

Promotion 2022

santé (Bio/MedTech)
2022

OMINI transforme la prise en charge et la gestion des maladies chroniques grâce à sa nouvelle génération de tests sanguins portables et connectés. Créée en 2019, l’entreprise développe une technologie brevetée de biocapteurs rapides, précis et connectés pour mesurer des marqueurs sanguins au chevet du patient et transmettre la donnée aux professionnels de santé. Soutenue par des business angels, Entrepreneur First et la BPI, Omini développe aujourd’hui un dispositif dédié au suivi de l’insuffisance cardiaque. Il comprend un lecteur connecté portable et des bandelettes à usage unique qui peuvent mesurer simultanément 4 biomarqueurs sanguins à partir d’un simple échantillon prélevé par piqûre du aoigt. Grâce au potentiel de sa technologie, l’entreprise vise à diversifier rapidement les applications pour créer une plateforme capable de répondre à des enjeux variés de dépistage, diagnostic et suivi de patients au service d’une médecine préventive, prédictive et personnalisée.

Promotion 2022

chimie
2021

Orège, développe et commercialise des solutions innovantes et propriétaires dédiées au conditionnement, au traitement, et à la valorisation des boues.

Acteur de l’économie circulaire et du développement durable, Orège est une entreprise à dimension internationale, qui accompagne ses clients et partenaires dans leur transition environnementale dans une dizaine de pays à partir de ses sites en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Orège, filiale d’EREN-Industries, est cotée sur le marché réglementé d’Euronext – Paris depuis le 5 juillet 2013 ISIN : FR

Promotion 2021

chimie
2022

PILI est le leader dans le développement de colorants et de pigments biosourcés. Ses procédés uniques alliant fermentation et chimie durable permettent la production de couleurs à la fois performantes et écologiques. Sa technologie a le potentiel de s’affranchir du pétrole et des produits chimiques polluants impliqués dans la production de couleurs dans les secteurs du textile, du plastique, des peintures et des encres. Fondé en 2015, PILI est basé à Toulouse White Biotechnology (TWB) et au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Employant désormais une trentaine de collaborateurs, la société a investi plus de 10 millions d’euros depuis sa création grâce à des financeurs publics et privés tels que BPI France, SOSV, Elaia ainsi que de nombreux investisseurs individuels. 

Promotion 2022

mobilité
2021

REV Mobilities, groupe industriel de la transition écologique des mobilités, REV conçoit et déploie des solutions de conversion électrique (batterie & hydrogène) économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant européen.

Promotion 2021

mobilité
2022

TAXIRAIL est un concept disruptif de train léger autonome, développé par TAXIRAIL SAS et ses partenaires, qui change le paradigme en assurant un service attractif à coût maîtrisé pour les lignes de desserte fine du territoire (UIC 7/9), indispensables au service public et à l’aménagement du territoire mais structurellement déficitaires. Ecologique (motorisation hybride H²/électrique), flexible (transport à la demande/MaaS, platooning), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAIL™ est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires. Pour compléter son offre de services et son écosystème, TAXIRAIL™ est également proposé en version fret (2,5 tonnes/25 m3).

Promotion 2022

mode/textile
2022

TEKYN est le hub technologique qui révolutionne l’expérience de production textile au service d’une mode durable, rentable, agile et transparente. Ses outils digitaux et robotiques, son offre de service et son centre d’expertise lui permettent d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de manière à la rendre agile, efficace, fiable et transparente. Avec ses interfaces web ou mobiles et ses intégrations 4.0 dans l’atelier, le hub propose une synergie digitale permettant aux marques de mode, aux tisseurs, aux ateliers, aux agents et autres parties prenantes de renforcer et de fluidifier leurs interactions. Le résultat ? Une augmentation exponentielle de l’agilité de la chaîne de production, de la collaboration entre les différents acteurs, et de la transparence du processus de confection, soit un atout majeur pour les marques de mode et leurs partenaires afin de produire plus efficacement, jusqu’à produire on-demand !

Promotion 2022

mobilité
2021

ThrustMe offre des solutions essentielles à l’industrie spatiale qui, en pleine croissance, fait face à de nouveaux défis en raison de l’essor des constellations de satellites. Experte en propulsion spatiale et en stratégies de manœuvre orbitale de satellites, ThrustMe permet un avenir où l’espace est utilisé de manière durable pour créer de la valeur à la fois sur Terre et au-delà.

Fondée en 2017, ThrustMe dispose d’un portefeuille complet de systèmes de propulsion, clé en main, innovant, et déjà testé dans l’espace et livré à des clients du monde entier. L’entreprise a marqué l’histoire en 2020 avec la première démonstration en orbite au monde d’un système de propulsion électrique alimenté à l’iode : une technologie qui a le potentiel de révolutionner l’ensemble du secteur.

Promotion 2021

matériaux/construction
2022

« Vulkam industrialise des métaux aux propriétés extraordinaires. Les Vulkalloys représentent une nouvelle classe d’alliages métalliques qui possèdent des propriétés physiques et mécaniques exceptionnelles grâce à une structure atomique unique. Ils représentent ainsi un futur standard de la métallurgie. Ils sont :

– Moulables comme du plastique : Pour limiter les pertes de matières et l’impact environnemental,

– 3 fois plus résistants que les alliages de Titane et donc parfaits pour miniaturiser l’implantologie et la chirurgie mini-invasive,

– Amagnétiques et résistants au frottement, pour des mouvements horlogers plus performants,

– 40% plus légers que la fabrication en alliages d’aluminium = allègement des systèmes

– Plus résistants à la corrosion que les aciers inox et inrayables, pour des pièces d’aspect plus durables

– Enfin, ils sont 5 fois plus performants que les aciers pour la transmission de puissance.

La métallurgie et les procédés autour des métaux amorphes représentent un potentiel de développement économique immense pour se substituer aux métaux industriels, dans une logique de gain de performance et de durabilité. Vulkam, après avoir démontré la faisabilité industrielle de petites séries de pièces à forte valeur ajoutée pour ses clients (horlogerie, médical & aérospatial) a l’ambition en 2022 de boucler sa seconde levée de fonds dans l’objectif de construire son 1er site de production industrielle en 2023. ».

Promotion 2022

énergie
2022

Water Horizon est une start-up française créée en 2017 par Jean-Emmanuel FAURE.
L’objectif de l’entreprise est de développer une solution d’énergie renouvelable innovante pour les applications industrielles de chauffage et de refroidissement.

La technologie est une batterie thermique mobile industrielle. Elle récupère la chaleur perdue des activités industrielles (appelée chaleur fatale) et stocke cette énergie en évitant toute perte dans le temps.
Une fois que la batterie est chargée, elle est transportée afin de distribuer l’énergie stockée à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.

La chaleur fatale industrielle en Europe équivaut à 100 réacteurs nucléaires au total.
Jusqu’à présent, la solution la plus efficace pour valoriser cette chaleur résiduelle industrielle a été les réseaux de chaleur urbains alors que cette solution traditionnelle ne couvre que 2,7% des besoins de chauffage et de refroidissement industriels.
Grâce à la solution de WH, la chaleur fatale industrielle devient une énorme ressource d’énergie renouvelable.

Water Horizon propose un nouveau modèle d’économie circulaire basé sur la transformation de la chaleur fatale des usines ou des aménagements industriels en un intrant précieux vers une autre utilisation du chauffage et / ou du refroidissement.

Promotion 2022

mobilité
2021

Comment absorber la forte croissance du E-commerce tout en réduisant les émissions et les nuisances du transport de marchandises ? Sous la pression de leurs clients, des citoyens et des pouvoirs publics, les logisticiens du monde entiers sont aujourd’hui priés de trouver une réponse pertinente à cette question, en commençant par les villes de forte densité.

Pour les accompagner, XYT développe de nouvelles solutions de livraison basées sur sa plateforme véhicule propriétaire PIXEL. Intégralement repensé depuis une feuille blanche, PIXEL est le premier porteur 1.9T électrique optimisé pour une logistique urbaine propre et rentable. C’est un véritable outil qui réconcilie efficacité, durabilité et réparabilité.

Aujourd’hui conçu et assemblé en Ile-de-France, XYT prévoit de déployer un réseau innovant de partenaires et de micro-usines pour accompagner son déploiement industriel à échelle nationale et internationale.

Promotion 2021

alimentation/agriculture
2021

Ÿnsect est le leader mondial de la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais. Fondée en 2011 à Paris par des scientifiques et des militants environnementalistes, la société du Next40 transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour l’alimentation des animaux de compagnie, la pisciculture et la nutrition végétale.

Ÿnsect propose une solution écologique, saine et durable pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes. Ÿnsect exploite des technologies de rupture protégées par 260 brevets issus de 30 familles, lui permettant d’élever des scarabées Molitor dans des fermes verticales à empreinte carbone négative.

La première unité de production à Dole (Jura) est en fonctionnement depuis 2016. Ÿnsect construit actuellement une seconde unité, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens (Somme). La société qui emploie 150 salariés a levé environ 435 millions USD auprès d’investisseurs mondiaux reconnus et exporte ses produits dans le monde entier.

Promotion 2021

Contact :
Jean-Philippe Thierry