Revenir à l'agenda

[Webinaire] Les Rencontres de la Transition Industrielle de l’Ademe : décarboner l’industrie de l’acier et de l’ammoniac à 2050

Les secteurs de la sidérurgie et de l’ammoniac sont deux secteurs stratégiques à décarboner. Leurs perspectives de demande sur le marché domestique ne semblent pas en forte croissance et ces deux secteurs sont fortement exposés à la concurrence internationale. Des solutions technologiques basées en partie sur la production d’hydrogène renouvelable et/ou sur du captage et stockage de CO2 pourraient constituer une réponse à la nécessaire décarbonation des procédés. Dans chacun de ces plans de transition sectoriels, différents scénarios de décarbonation contrastés sont explorés, avec pour objectif d’atteindre une réduction d’émissions de CO2 de -81% en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Au programme de cet événement 100% digital et gratuit :

  • 9h30 – Introduction du Webinaire et temps d’actualités

Par Baptiste Perrissin Fabert (ADEME – Directeur général délégué par intérim et Directeur exécutif de l’expertise et des programmes de l’ADEME)

  • 9h50 – Première partie > Décarboner l’industrie de l’acier à 2050 : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel mené par l’ADEME avec la filière.

Par Elliot Mari (ADEME – ingénieur service industrie) et Sylvain Sourisseau (ADEME – économiste service industrie)

10h40 – Pause

  • 10h50 – Deuxième partie > Décarboner l’industrie de l’ammoniac à 2050 : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel mené par l’ADEME avec la filière.

Par Antoine Deswaziere (ADEME – ingénieur service industrie) et Sylvain Sourisseau (ADEME – économiste service industrie)

Par Sylvain Le Net (France Chimie – responsable politiques énergie & changement climatique) et un représentant de A3M – Alliance Minerais, Minéraux et Métaux

  • 12h15 – Conclusion

27
mardi 27 juin 2023
9h30 - 12h30