Aller au contenu

[BFM Business CLIMAT] Comment décarboner l’industrie ?

Invité de Stéphanie Coleau sur BFM Business Climat, à l’occasion du sommet Objectif Décarbonation organisé à Bercy le 6 juillet, Bertrand de Singly, directeur général adjoint de France Industrie, dresse un état des lieux clair de la décarbonation de l’industrie française. Il rappelle que le secteur a déjà réalisé des progrès majeurs. Depuis 1990, les émissions industrielles sont passées de 140 à 80 millions de tonnes de CO₂. Contrairement à certaines idées reçues, cette baisse est largement due à des efforts internes :

« 70 à 80 % de la baisse des émissions depuis 1990 provient d’une vraie réduction, pas d’une simple délocalisation. »

Bertrand de Singly insiste sur la nécessité de concilier ambition climatique et compétitivité économique, dans un contexte de concurrence mondiale :

« Réduire les émissions en déplaçant la production hors d’Europe, ça n’a aucun sens sur le plan climatique. »

Pour y parvenir, les outils sont là, mais doivent être soutenus sur le long terme. Il souligne l’importance des dispositifs publics comme France 2030, qui prévoit 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie, dont 2,2 milliards déjà engagés : « Sans soutien public massif, on n’atteindra pas les objectifs. »

La stratégie consiste à concentrer les efforts sur les sites les plus émetteurs :

« Les 50 sites industriels les plus émetteurs représentent à eux seuls la moitié des émissions du secteur. Si ces sites atteignent leurs objectifs en 2030, on aura fait la moitié du chemin. »

Mais la transformation ne pourra réussir sans embarquer tout le tissu industriel, y compris les PME et ETI, ainsi que les territoires :

« On croit beaucoup aux démarches territoriales, comme les zones industrielles bas carbone ou les territoires d’industrie. »

En conclusion, Bertrand de Singly résume l’enjeu d’une phrase forte :

« On ne réussira la décarbonation de l’industrie que si on continue à produire en France. »