[BFM Business] Interview Good Morning Business
Le 16 février, le Président de France Industrie a répondu aux questions de Laure Closier à propos de l’apprentissage, de la surtaxe IS et de la préférence européenne.
Extraits
- A propos du nouveau barème des aides à l’embauche d’apprentis, réduites pour les étudiants de l’enseignement supérieur
Alexandre Saubot : « Ce rabot uniforme va poser de gros problèmes à certains endroits. […] Comme toujours, l’État a voulu tout décider pour tout le monde, tout administrer. Regardez le système allemand, où l’argent reste dans les branches, où il n’y a pas de débat sur l’effort, et où chaque entreprise ou chaque groupe d’entreprises fait l’effort dont il a besoin pour avoir les compétences qui lui sont nécessaires. »
- A propos de la surtaxe IS* : Laure Closier : c’est une taxe contre le Made in France ?
Alexandre Saubot : « Plus les entreprises fabriquent en France, plus elles ont d’activité et gagnent de l’argent en France, plus elles seront frappées. C’est donc, à l’évidence, une mesure mal ciblée. Et puis, de façon générale, dans le pays le plus taxé du monde, augmenter les impôts ou ne pas les baisser comme promis, ça ne peut pas régler les problèmes du pays. C’est vraiment le cœur du sujet : manquer à la parole donnée, frapper les mauvais et, en plus, ne pas traiter pas le sujet, qui est de baisser la dépense publique et de maîtriser le niveau des prélèvements. »
- A propos de la préférence européenne et du contenu local :
Alexandre Saubot :
« Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas de réponse unique. Chaque filière, chaque secteur a une problématique spécifique, en fonction de ses concurrents, de l’aval, du niveau de transformation, et du caractère stratégique des installations primaires dont on dispose. »
[…]
« L’industrie, c’est plus de 90 % de la décarbonation de l’économie française ces trente dernières années. C’est donc nous qui sommes au cœur de ce processus. On dit simplement qu’entre décarboner et produire, il faut trouver un bon équilibre. Sinon, on va faire de la décarbonation avec de la désindustrialisation – et ça, c’est le contraire de ce qu’il faut faire. »
[…]
Conclusion
« Aider l’entreprise, aider l’industrie, c’est aider le pays et se donner une chance de s’en sortir.»
*Surtaxe IS contribution exceptionnelle qui s’ajoute à l’impôt sur les sociétés (IS) dû par certaines grandes entreprises, afin d’augmenter temporairement les recettes de l’État.