Réindustrialiser l’Europe : un nouveau mandat pour transformer l’essai
Les industriels membres de France Industrie proposent quatre grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève. Consultez le plaidoyer.
Alexandre Saubot, invité du 5/7 de France Inter mercredi 23 avril, informe sur une paralysie des décisions dans les entreprises face à l’incertitude économique.
Les projets à moyen terme sont remis en question, faute de visibilité sur l’issue des négociations douanières.
[Le Figaro] La guerre commerciale met à l’arrêt les grands groupes français
Dans Le Figaro du 22 avril, Véronique Guillermard, Danièle Guinot et Ivan Letessier soulignent l’impact paralysant de la guerre commerciale sur les grands groupes français. « C’est l’attentisme à tous les étages », résume Alexandre Saubot, président de France Industrie.
[La Gazette des Communes] Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un seul projet industriel
Alexandre Saubot, président de France Industrie, appelle, dans son interview à la Gazette des Communes, à un dialogue pragmatique avec les collectivités pour préserver les projets industriels face aux contraintes foncières. Selon lui, trop de règles risquent de compromettre la réindustrialisation, en particulier pour les projets de plus petite taille.
[La Correspondance Economique] Guerre commerciale : France Industrie « défend la désescalade » et appelle à surveiller les flux chinois
Lors de son audition parlementaire du 15 avril 2025, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a appelé à la désescalade des tensions commerciales, soulignant la nécessité de ne pas répliquer aux droits de douane américains par des mesures similaires en Europe. Il a aussi averti sur le risque de réorientation des flux chinois vers l’Europe et critiqué le projet de loi de finances 2025, qu’il juge défavorable à l’industrie française.
Le 14 avril, Alexandre Saubot a pris la parole dans le journal de 8h pour alerter sur le risque de voir affluer en Europe des marchandises chinoises redirigées depuis les États-Unis en raison des tensions commerciales. Il a appelé à la mise en place de mesures de sauvegarde européennes, comme des quotas ou des droits de douane, pour éviter une déstabilisation de l’industrie locale.