Le MEDEF, l’Afep et France Industrie réaffirment leur plein engagement en faveur de la décarbonation de l’économie européenne, condition essentielle pour atteindre la neutralité carbone en 2050, dans la lignée de l’Accord de Paris mais considèrent qu’un objectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 90 % d’ici 2040 par rapport à 1990 est prématuré.
[Le Figaro] Interview d’Alexandre Saubot suite au rapport du Conseil des prélèvements obligatoires
Le Président de France Industrie mentionne les effets insidieux de l’imposition record de l’industrie française. A court terme, « la désindustrialisation, ce n’est pas tant une usine qui ferme qu’une usine qui n’ouvre pas […]. A long terme « il faut comprendre que ces prélèvements, c’est de l’argent en moins qu’on a pour investir, pour être compétitif. Ça fait prendre du retard sur l’IA, les robots, l’innovation… ».
« Dire que les entreprises n’ont pas créé d’emplois, alors que 2 millions ont été créés en dix ans, c’est insensé ! » commente Alexandre Saubot, interrogé par la journaliste Marie-Pierre Gröndahl.
Alexandre Saubot rappelle que cet accord est bon pour l’industrie et que le contexte international de tensions commerciales « justifie l’élargissement des zones de libre-échange, de diversifier les débouchés et de sécuriser les approvisionnements ».