Réindustrialiser l’Europe : un nouveau mandat pour transformer l’essai
Les industriels membres de France Industrie proposent quatre grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève. Consultez le plaidoyer.
« L’accord commercial avec les États-Unis reste trop incertain et déséquilibré pour rassurer l’industrie française », alerte Alexandre Saubot, président de France Industrie sur France Info le 30 juillet.
Il appelle l’Union européenne à « se saisir pleinement d’un agenda de compétitivité et de protection de son marché » pour faire face à ce choc.
Alexandre Saubot, président de France Industrie, a dénoncé ce 30 juillet sur BFM Business, un accord commercial Europe –États-Unis « déséquilibré », symbole selon lui de la faiblesse de l’Europe dans la guerre commerciale et économique face aux États-Unis et à la Chine. Il appelle à une réaction ferme pour défendre les intérêts industriels européens, seul véritable levier de souveraineté dans un monde devenu ouvertement conflictuel.
Ce 30 juillet, sur Radio Classique, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a exprimé ses vives inquiétudes face aux nouveaux droits de douane américains pouvant atteindre 15 %, qui fragilisent la compétitivité de l’industrie européenne. Il appelle l’Europe à réagir fermement en renforçant sa politique de défense commerciale et en construisant un agenda ambitieux de simplification et de compétitivité.
[Le Républicain Lorrain] La très grande faiblesse de l’Europe
Dans une interview accordée au Républicain Lorrain le 29 juillet 2025, Alexandre Saubot, président de France Industrie, revient sur le récent accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Il alerte sur un texte déséquilibré qui pourrait fragiliser certains secteurs industriels européens. Pour y faire face, il appelle l’Union à « se doter d’un véritable agenda de simplification et de compétitivité » afin de défendre ses intérêts dans un contexte mondial de plus en plus conflictuel.
[Le Journal de Saône-et-Loire] Coriolis, zone d’exemple pour le développement de l’industrie
Benjamin Totel, dans son article du 21 juillet dans le Journal de Saône et Loire, souligne le fort développement de la zone Coriolis, qui accueillera prochainement deux entreprises majeures — MCGP et Jimmy Energy — générant à terme 600 emplois supplémentaires. Pour Alexandre Saubot, président de France Industrie, ce dynamisme s’explique par un ancrage industriel solide et une mobilisation politique forte : « Sur le bassin, il y a eu, il y a et il y aura de l’industrie » et « Il faut que la volonté entrepreneuriale soit complétée de la volonté politique. »