Aller au contenu

Défense commerciale : France Industrie salue la proposition de la Commission européenne pour l’acier

La Commission européenne a proposé un geste fort et pérenne en faveur de la sidérurgie européenne avec des contingents tarifaires, des droits additionnels hors quotas doublés et l’introduction d’une règle de contrôle de l’origine dite du fondu et coulé pour éviter les contournements.


Cette initiative attendue et soutenue est un signal crucial pour l’industrie. Il est vital qu’elle soit adoptée avant la fin de l’année par le Parlement et le Conseil.

Combinée aux corrections nécessaires et préalables à la mise en œuvre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), elle contribuera à la souveraineté européenne pour l’acier. Elle est aussi indispensable pour maintenir des milliers d’emplois et favoriser la prolongation et la décarbonation de la sidérurgie européenne.


D’autres mesures européennes et nationales devront également être implémentées pour garantir la compétitivité de l’acier produit sur le sol européen et ainsi limiter l’impact des mesures de défense commerciale pour les clients européens qui font le choix de l’acier européen.


L’implication des autorités françaises a été déterminante pour que ce dossier ait toutes les chances d’aboutir en 2025.