Aller au contenu

Financer la décarbonation industrielle : un enjeu stratégique pour l’Europe

Le 24 mars, France Industrie a coorganisé au Parlement européen, aux côtés de Pascal Canfin, un colloque dédié au financement de la décarbonation industrielle, en présence de représentants de la DG CLIMA, et d’Emma Wiesner, future rapporteure du groupe Renew Europe sur la révision de l’ETS.

Cet événement a rassemblé industriels (dont plusieurs membres de France Industrie comme A3M, Engie, Solvay et Vicat), institutions et acteurs financiers autour d’un objectif commun : faire émerger des solutions concrètes pour financer la décarbonation sans affaiblir la base industrielle européenne.

Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a rappelé que l’industrie européenne est déjà pleinement engagée dans la décarbonation, avec des investissements significatifs, réalisés malgré un contexte de concurrence internationale accrue. Il a également appuyé la nécessité de faire évoluer le système ETS, pour en faire un véritable levier d’investissement orientant davantage ses recettes vers la décarbonation.

Les échanges ont mis en évidence :
• la nécessité d’orienter la totalité des recettes de l’ETS vers la décarbonation de l’industrie et les technologies clés ;
• l’importance de doter la future Banque européenne de décarbonation industrielle d’outils simples, lisibles et mobilisables au service du de-risking ;
• l’urgence d’accélérer et de simplifier l’accès aux financements existants, en particulier le Fonds pour l’innovation.