Aller au contenu

France Industrie salue les annonces du Président de la République confortant la place du nucléaire au cœur de la stratégie énergétique française

La stratégie énergétique française présentée ce jour à Belfort par Emmanuel Macron procédera bien d’un mix associant nucléaire et énergies renouvelables. France Industrie salue des annonces pragmatiques sur le plan économique et écologique, et aptes à relever le défi de la réindustrialisation de la France. La relance de la filière nucléaire française permettra de poursuivre la trajectoire ambitieuse de décarbonation des procédés industriels via leur électrification massive, tout en assurant un regain de croissance économique.

Résolument engagés vers une économie neutre en carbone à l’horizon 2050, les industriels rappellent que la décarbonation de leurs chaines de valeur passera nécessairement par des investissements massifs* dans l’électrification. Répondre à ce besoin croissant d’électricité décarbonée implique une relance ambitieuse de la politique nucléaire française, et un engagement politique fort pour garantir notre accès à un mix énergétique décarboné, compétitif, pilotable, souverain et au plus haut contenu « fabriqué en France ».

Le mix électrique de la France est un atout considérable pour réussir sa transition écologique. Il repose actuellement sur un parc électronucléaire pilotable et un système électrique robuste qui assurent 67 % de son électricité avec un très faible niveau d’émission de gaz à effet de serre. Comme l’a démontré RTE**, le scénario de reconquête industrielle appuyé sur une énergie bas-carbone compétitive, apporte des bénéfices économiques et climatiques substantiels (excédent commercial et réduction de l’empreinte carbone de la France). France Industrie soutient un scenario de transition climatique reposant sur un couplage pragmatique entre nucléaire existant, nouveau nucléaire et développement des énergies renouvelables. Il doit permettre de répondre aux besoins grandissant de consommation, d’assurer la sécurité d’approvisionnement, de conforter notre indépendance énergétique, et de minimiser le coût global du futur système électrique. A cet égard, mieux articuler les politiques publiques industrielles et énergétiques doit aussi se traduire par la création dans le prochain gouvernement d’un grand Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Innovation.

« Réindustrialiser la France est une impérieuse nécessité. Pour atteindre l’ambition de neutralité carbone d’ici 2050, France Industrie rappelle la nécessité de prolonger les dispositifs concourant à la décarbonation de l’industrie (électrification, chaleur décarbonée et efficacité énergétique) et de soutenir les investissements massifs d’électrification visant notamment à renouveler le parc électronucléaire et à entretenir les réseaux énergétiques. Je fais pleinement confiance aux industriels de la filière nucléaire pour relever ce défi majeur pour notre pays » indique Alexandre Saubot, Président de France Industrie.

* a minima doublement a minima de la consommation industrielle, voire quasi-triplement

**  Analyse sur les futurs énergétiques à 2050 – novembre 2021