[France Info] La Matinale
Invité politique de « La Matinale » de franceinfo le dimanche 23 novembre, Alexandre Saubot, a réagi aux discussions budgétaires au micro de Brigitte Boucher.
Au programme de l’interview : rejet du budget par l’Assemblée nationale et examen par le Sénat, imposition des entreprises et notamment des grandes entreprises, aides aux entreprises, impact de l’instabilité politique sur l’investissement, simplification européenne dans un contexte géopolitique adverse ou encore réforme des retraites et emploi des seniors et des jeunes.
Extrait de l’échange du Président de France Industrie avec la journaliste à propos des aides aux entreprises :
Brigitte Boucher : « vous avez compté 53 milliards de hausses dans ce budget, alors les oppositions et notamment la gauche vous renvoient aux 211 milliards d’aides comptabilisées pour les entreprises. Est-ce que les entreprises ne sont pas finalement gagnantes ?«
Alexandre Saubot : « ce chiffre n’existe pas. On a des prêts qui sont à rembourser, on a des subventions à des entreprises publiques, on a des barèmes de calcul de TVA ou de charges sociales qui sont des modalités décidées par l’État pour limiter les conséquences de ses décisions sur l’emploi ou sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Donc c’est une addition de choux et de carottes qui a été jetée en pâture à l’opinion publique pour faire croire que les aides aux entreprises pouvaient permettre de régler le problème budgétaire. C’est juste faux. »
Ressources :
A propos de la contribution des grandes entreprises : le communiqué de presse de l’Afep Enquête sur la contribution économique et sociale des grandes entreprises françaises.
A propos de la surfiscalité, notamment dans l’industrie : l’étude de Rexecode Prélèvements sur l’industrie : un alignement vers la moyenne européenne inachevée.