[France Info] L’Invité eco – Alexandre Saubot
Alexandre Saubot, président de France Industrie, était « L’invité éco » d’Isabelle Raymond lundi 12 mai sur France Info. Une occasion d’alerter sur les conséquences des décisions actuelles et du contexte économique sur l’avenir de l’industrie française.
Le président de France Industrie s’est montré préoccupé par une baisse possible de l’attractivité de la France dans les années à venir. Si les implantations industrielles récentes sont encourageantes, elles sont le fruit d’engagements passés. Aujourd’hui, avertit-il, « la période actuelle est moins favorable » en raison de la fiscalité, du prix de l’énergie et d’un environnement réglementaire contraignant. Il appelle donc à « continuer à prendre des mesures favorables à l’industrie. »
Sur le plan international, il salue la suspension provisoire des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais reste vigilant : « Ce qui est important, c’est l’état du nouveau paysage du commerce mondial à la fin de toutes ces négociations. » Il insiste sur le rôle stratégique que doit jouer l’Europe : « L’Europe doit être prête à se protéger et à surveiller tous les mouvements. »
Concernant les suppressions d’emplois dans l’industrie, Alexandre Saubot pointe un environnement économique atone et un manque de réformes efficaces. Sur le plan budgétaire, il se dit opposé à toute hausse de la fiscalité : « On ne réglera aucun des problèmes du pays en augmentant les impôts. » Il défend une meilleure organisation de l’action publique pour préserver à la fois les services et la compétitivité. « Les hausses d’impôts détruiront de l’activité, feront baisser la croissance et monter le chômage, ça, c’est une certitude ».
Enfin, il juge crucial que les négociations en cours avec EDF permettent aux sites industriels électro-intensifs de rester compétitifs, alors que le dispositif de soutien actuel arrive à échéance.