Aller au contenu

GRTgaz et l’UNIDEN rejoignent France Industrie

France Industrie poursuit activement le renforcement du nombre de ses adhérents. L’organisation représentative de l’industrie en France compte désormais 79 membres : 31 fédérations sectorielles et 48 entreprises industrielles opérant en France.

GRTgaz est le deuxième opérateur européen de transport de gaz et le principal transporteur français. Comptant 3.330 salariés, GRTgaz a réalisé 2,1 Mrds€ de chiffre d’affaires en 2022. En pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Cette entreprise industrielle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).

L’Union des Industries Utilisatrices d’Énergie (UNIDEN) est l’organisation porte-voix des industries grandes consommatrices d’énergie implantées en France. Ses 63 adhérents représentent environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France et sont présents dans les secteurs dits « énergo-intensifs » : aluminium, acier, minerais et autres métaux, ciment et matériaux de construction, verre, papier-carton, chimie, pétrochimie, automobile, batteries, agro-alimentaire, électronique et semi-conducteurs, et transports.

« GRTgaz et l’UNIDEN sont deux organisations qui partagent largement les préoccupations de tous les industriels membres de France Industrie : l’accès à une énergie compétitive et décarbonée, le maintien et le développement d’une industrie compétitive en France et en Europe, et la décarbonation de l’économie. Je me réjouis de leurs adhésions et de l’apport de leurs expertises aux travaux de France Industrie » déclare le Président de France Industrie, Alexandre Saubot.

Avec l’appui de ses adhérents, France Industrie s’attache à valoriser le rôle fondamental des entreprises industrielles en France, et à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie : la compétitivité, l’emploi et les compétences, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique (énergies, décarbonation, économie circulaire), l’innovation et le numérique, le savoir-faire français, l’export, l’attractivité des territoires et la politique industrielle européenne.