Aller au contenu

La Fabrique de l’industrie – Working Paper « emplois industriels menacés par la crise énergétique, le MACF et l’IRA »

L’industrie européenne doit faire face simultanément à une hausse durable des coûts de l’énergie, à la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union européenne et à l’instauration de subventions particulièrement attractives aux États-Unis dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA). En France, près de 155 000 emplois industriels seraient menacés.

Le contexte très chahuté dans lequel évolue l’industrie européenne rend difficilement conciliables les impératifs de renforcement de notre souveraineté et de décarbonation des activités. Selon les estimations faites par La Fabrique de l’industrie, le doublement durable des prix de l’électricité et du gaz couplé à l’instauration immédiate du MACF (et donc à la suppression des quotas gratuits) pourraient conduire à la destruction directe de près de 155 000 emplois industriels en France, fragilisant particulièrement l’amont des filières. Offrant des conditions de marché très attractives pour les investisseurs, l’IRA vient exacerber cette menace sur l’emploi français, sans en ajouter de nouvelle.

Consulter le document de travail.

Lire le communiqué de presse :


💡 La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par France Industrie, l’UIMM, le GIM et le GIFAS. Elle est co-présidée par Louis Gallois, ancien président du conseil de surveillance de PSA Groupe (devenu Stellantis), et Pierre-André de Chalendar président de Saint-Gobain. La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif.