Aller au contenu

[La Tribune] Financement, foncier… Les start-up industrielles s’organisent

A l’occasion des premières Assises nationales des start-up industrielles qui se sont tenues à Dijon le 11 septembre, Pierrick Merlet a donné la parole à Jean-Philippe Thierry, le Directeur Innovation et Industrie du futur de France Industrie qui est aussi Vice-Président de Start Industrie. L’occasion d’aborder :

  • La dynamique à l’oeuvre en France : « en 2022, [les start-up industrielles] ont généré 35 ouvertures d’usines, de la ligne pilote à la gigafactory. L’année suivante, ce chiffre est monté à 60 et pour l’année en cours, Bpifrance table sur 95 ouvertures ».
  • Les délais d’implantation de ces nouveaux sites : « nous devons encourager certaines pratiques, comme la limitation dunombre de recours intempestifs, ou encore être plus souple sur les règles de compensation environnementale. Enfin, il faut être plus ambitieux sur la réhabilitation des friches. Nous avons un énorme gisement en France de friches industrielles, mais l’État doit dérisquer ce type d’opération ».

Consulter l’étude de France Industrie et Start Industrie à propos de l’accès au foncier des acteurs émergents de l’industrie.