[La Tribune] Interview de rentrée d’Alexandre Saubot
Les journalistes Marie-Pierre Gröndahl et Pierrick Merlet ont interrogé le Président de France Industrie pour La Tribune Dimanche. Alexandre Saubot s’exprime sur :
- Le projet de budget 2026 et notamment le Crédit d’impôt recherche (CIR) : « les problèmes du pays ne seront pas résolus en augmentant les impôts, […] raboter [le CIR], un dispositif favorable à l’industrie ne peut pas être une bonne mesure ».
- Les droits de douane américains : le Président rappelle la position de France Industrie ie. « cet accord est très déséquilibré. […] Au sein de France Industrie, nous soutenons le 0-0 en matière de droits de douane ».
- Le rôle clé de l’industrie : « la réindustrialisation est la clé d’un avenir durable pour l’économie française et la résolution de ses difficultés, dont la désertification de certains territoires, le rétablissement de l’ascenseur social ou encore le déficit de la balance commerciale. La France n’a pas d’avenir sans réindustrialisation ».
Alexandre Saubot conclut avec un appel au pragmatisme : « tout ce qui entrave nos capacités à produire doit être proscrit, le temps que nous retrouvions notre souveraineté et notre place dans le monde ».