Aller au contenu

[Le Figaro] Commentaire d’Alexandre Saubot à propos de Choose France

Emmanuel Egloff a interrogé le Président de France Industrie à propos de l’édition France de Choose France. L’occasion pour Alexandre Saubot de rappeler combien les industriels sont inquiets dans des contextes national et international adverses.

« L’avalanche de taxes votées à l’Assemblée pousse les entreprises à arrêter, ou décaler, leurs investissements. Et ça, on en verra les conséquences sur l’investissement dans 12 à 18 mois. L’Europe a incontestablement changé de discours. Ils affirment qu’ils veulent simplifier et protéger l’industrie européenne. Mais ils ont toujours autant de mal à passer aux actes« .

Alexandre Saubot a tenu les mêmes propos au micro de Stéphane Pedrazzi sur Radio Classique.

« Toutes les mesures de hausses d’impôts nous inquiètent : que ce soit la hausse sur le capital ou l’augmentation de l’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises, qui, dans l’industrie, sont des têtes de filières faisant vivre l’ensemble de notre écosystème. C’est sûr : on doit s’inquiéter. Il faut absolument se battre pour qu’en France les impôts baissent, et les dépenses aussi.

La politique de l’offre, mise en place depuis le milieu de la décennie précédente, a produit des résultats positifs : nous avons créé presque deux millions d’emplois en France, dont près de 150 000 dans l’industrie. Notre combat, à France Industrie, c’est que les conditions qui ont permis ce développement se poursuivent sur les quinze prochaines années ».