Aller au contenu

[Le Figaro, Les Echos] Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Interrogé à propos du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne (MACF) par Emmanuel Egloff dans Le Figaro, Alexandre Saubot, Président de France Industrie :

  • A rappelé que l’industrie française est pleinement engagée en faveur de la décarbonation : « il s’agit de sauver la planète en réduisant les émissions mondiales de CO2. Nous partageons pleinement cet objectif de décarbonation et nous pensons que l’industrie a les moyens de se décarboner davantage. »
  • Tout en alertant sur les risques pour la compétitivité de l’industrie européenne : « la méthode pour évaluer le contenu carbone d’un produit n’est pas clairement définie, et le risque de contournement reste élevé. C’est notamment le cas de la prise en compte du mode de production de l’énergie – qui joue considérablement sur l’empreinte carbone finale d’un produit. Est-ce que les pays d’origine pourront affecter les moyens de production les moins carbonés à leurs exportations ? Ou le mix énergétique moyen sera-t-il pris en compte ? La différence peut être énorme pour des pays dont le mix est très carboné, comme les États-Unis ou la Chine. »

Lire cette interview dans le Figaro (éditions abonnés) : https://bit.ly/3Bz3hPB

Lire également l’article de David Barroux et Julien Dupont-Calbo dans Les Echos sur le même sujet (éditions abonnés) : https://bit.ly/3BwIzjm dans lequel Alexandre Saubot est cité :

« L’Europe fait le choix de taxer le carbone avec un risque de favoriser la désindustrialisation. Est-ce pertinent au moment où l’Europe subit un choc énergétique et où les Etats-Unis font le choix de subventionner massivement la décarbonation de leur économie ? ».

Vous pouvez également consulter la note de position de France Industrie à ce sujet datant d’octobre 2021: https://bit.ly/3FszI3l.