Aller au contenu

[Le Figaro] Mercosur et industrie

Emmanuel Egloff a interrogé le Président de France Industrie à propos de l’accord Mercosur.

« Nous avons toujours défendu la libre circulation des biens entre les pays qui respectent les principes de l’économie de marché. Nous ne pouvons qu’être favorables au principe d’un accord qui diminue les droits de douane » rappelle Alexandre Saubot.

Il alerte cependant : « la juste concurrence ne se limite pas à la question des droits de douane. Il faut en particulier s’assurer que seuls les produits qui respectent les règles européennes rentrent en Europe. Avec les contraintes de plus en plus grandes posées par l’Europe dans de nombreux domaines, nos industriels ont des surcoûts qui pèsent sur leur compétitivité. Il ne faudrait pas que, sous couvert de libre-échange, ils doivent faire face en Europe à des produits importés « réglementairement » moins-disants. »

Alexandre Saubot conclut « avant tout nouvel accord de libre-échange, il faudrait que l’Europe prouve qu’elle est capable de faire effectivement respecter ses règles par tous les produits entrant sur son territoire. »

D’autres membres de France Industrie s’expriment dans l’article : l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et la Fédération des Industries mécaniques (FIM).