Aller au contenu

[Le Journal de Saône-et-Loire] Coriolis, zone d’exemple pour le développement de l’industrie

Benjamin Totel, dans son article du 21 juillet dans le Journal de Saône et Loire, met en lumière le développement dynamique de la zone Coriolis, véritable exemple pour l’industrie.

À l’invitation de Sébastien Martin – Député – Président du Grand Chalon et Président d’Intercommunalité de France, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a visité la zone Coriolis le vendredi 18 juillet. Tous ont constaté l’engouement des entreprises pour ce site stratégique, qui pourrait générer 600 emplois supplémentaires dans les cinq prochaines années.

Deux projets majeurs témoignent de cette dynamique :

  • Le joaillier MCGP, déjà implanté dans l’Allier et le Doubs, prévoit de s’étendre à Coriolis avec 350 salariés sur un site de 4 hectares, dont les travaux débuteront à l’automne.
  • L’entreprise Jimmy Energy s’apprête à développer sur place des microréacteurs nucléaires de faible puissance, en trois phases jusqu’en 2028, avec 280 emplois à la clé sur 12 hectares.

Pour Alexandre Saubot, cette réussite s’explique par un tissu local favorable :

Le plus important est « l’engagement des acteurs sur le terrain au quotidien. »

Il souligne également le rôle fondamental des collectivités dans cette attractivité :

« Il faut que la volonté entrepreneuriale soit complétée de la volonté politique. Les collectivités ont un grand rôle dans le développement industriel. »

Enfin, ce développement n’aurait pas été possible sans les investissements de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM), qui a su anticiper les besoins fonciers et attirer les entreprises grâce à une politique ambitieuse d’aménagement et de concertation.