[Le Monde] Les industriels français pris dans le bourbier des droits de douane
Dans son article du 15 mai 2025 publié sur Le Monde.fr, les journalistes Bastien Bonnefous, Emeline Cazi, Guy Dutheil, Sophie Fay, Juliette Garnier, Laurence Girard, Fabrice Gliszczynski et Adrien Pécout reviennent sur les conséquences de la guerre commerciale initiée par Donald Trump pour les entreprises françaises. L’augmentation brutale des droits de douane américains — jusqu’à 25 % sur certains produits — plonge les industriels tricolores dans l’incertitude. Certaines sociétés, tentent de répercuter ces hausses sur leurs prix, tandis que d’autres envisagent de relocaliser une partie de leur production aux États-Unis.
Alexandre Saubot, président de France Industrie, est cité dans l’article :
« Il est très difficile d’avancer pour une entreprise tant qu’elle ne sait pas précisément quelles seront les règles exactes. Or, pour le moment, l’incertitude et le flou dominent. »
Face à ce climat instable, les industriels attendent avec impatience l’issue des négociations entre Washington et Bruxelles, espérant des réponses claires et une stratégie européenne cohérente.