Aller au contenu

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière dévoile sa nouvelle feuille de route pour répondre aux grands enjeux de décarbonation et de souveraineté industrielle. Un scénario ambitieux qui vise -50 % d’émissions dès 2030, en accélérant la décarbonation des process (recours aux combustibles alternatifs, réduction du taux de clinker…) pour ensuite déployer le captage du carbone inhérent à la fabrication du ciment.

Cette stratégie renforce l’ancrage territorial de la filière, comme maillon fort de la valorisation des déchets et comme moteur d’une nouvelle économie au coeur des régions. Avec un plan d’investissements cumulés de plus de 5 milliards d’euros jusqu’en 2040, l’industrie affiche son volontarisme. Le ciment français décarboné jouera un rôle essentiel dans la transition écologique à travers la construction durable et le développement des infrastructures de mobilités, d’énergies renouvelables, ou encore de gestion de l’eau.

Alors que l’industrie française du ciment vit un moment véritablement charnière, porté par une dynamique d’innovation sans précédent, le SFIC change de nom et devient France Ciment.

Lire l’intégralité du communiqué de presse :