Aller au contenu

Les 3 priorités de l’Industrie pour la campagne présidentielle

Réindustrialiser la France, une impérieuse nécessité

Alexandre Saubot, Président de France Industrie, et Patrice Caine, Vice-président de France Industrie, annoncent ce jour les enjeux et les priorités de l’Industrie pour une réindustrialisation au service de la souveraineté, de la compétitivité et de la décarbonation.

Alexandre Saubot : « La France a besoin d’une industrie forte. La période difficile que nous traversons le révèle avec une acuité parfois douloureuse. Il est urgent de faire ensemble le choix de mettre l’industrie au cœur du projet France. C’est l’un des grands enjeux de l’échéance présidentielle à venir. Créons les conditions d’une industrie et d’une France souveraine, compétitive et décarbonée. Les industriels sont prêts. Notre pays est prêt. Alors allons-y ! ».

L’industrie a montré pendant la crise une grande résilience et un forte capacité d’adaptation. Mais la situation du secteur reste aujourd’hui critique. Trois défis majeurs sont à relever :

Souveraineté et compétitivité
La reconquête de notre souveraineté industrielle signifie une autonomie stratégique retrouvée et la restauration de la place économique de la France en Europe, et celle de son industrie. Elle exige un prérequis : une nouvelle baisse des impôts de production pour créer un « choc d’offre ». Cette nouvelle étape de réduction et de simplification de la fiscalité de production à hauteur de 35 Mrds€, est à cibler en priorité sur les impôts à plus fort impact sur l’industrie : CVAE, C3S, CFE / taxe foncière.

Transition écologique et numérique
En 30 ans, l’industrie manufacturière française a réduit de 50% les émissions de carbone de ses usines, et représente désormais moins de 18% des émissions de gaz à effet de serre nationales. Ainsi, la France produit l’euro de PIB le moins carboné du monde. Pour progresser encore, il faut prolonger les actuels dispositifs de soutien à la décarbonation, produire davantage d’énergie décarbonée, et donc planifier des investissements massifs d’électrification, notamment le renouvellement du parc électronucléaire et l’entretien des réseaux énergétiques. Cette approche s’accompagnera nécessairement d’une accélération de la modernisation et de la digitalisation de nos outils de production pour viser l’Industrie 5.0.

Patrice Caine : « Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France va avoir besoin d’une industrie forte, car plus d’usines sur notre territoire, c’est moins d’émissions de CO2 importées. Il faut donc favoriser le développement d’un secteur manufacturier d’avenir, en soutenant sa transition vers une production décarbonée mais aussi sa modernisation et sa numérisation. Plus d’industrie c’est aussi plus de recherche et développement sur notre territoire et donc la perspective de nouvelles solutions technologiques pour préserver l’environnement. ».

Compétences et inclusion
Vivier d’emplois qualifiés pérennes et porteurs de sens, l’Industrie s’est impliquée de longue date dans le développement des compétences via l’apprentissage et la formation professionnelle de ses salariés, pour garantir leur employabilité. Il faut amplifier cette dynamique dans les territoires. Il faut aussi la rendre plus attractive en valorisant les métiers industriels, et plus inclusive avec davantage de mixité et de diversité dans les recrutements, notamment en accompagnant les jeunes décrocheurs via les Ecoles de production, ou en développant le mentorat.