Aller au contenu

[Les Echos] Réindustrialisation : le besoin urgent de nouveaux talents

A l’occasion de la Semaine de l’industrie 2023, les partenaires de Forindustrie – dont France Industrie est un soutien institutionnel – lancent un appel à rejoindre le secteur industriel et les métiers de la transition énergétique, dans un contexte où les besoins en recrutement du secteur sont de plus en plus importants.

Lire la tribune sur le site Internet des Echos (contenu réservé aux abonnés) ou ci-dessous.

« La réindustrialisation de la France est une réalité : il se crée plus de 30.000 emplois industriels par an, et 300 usines plus propres, performantes et vertueuses ont émergé depuis 2017. En cette 13e édition de la Semaine de l’industrie, la réindustrialisation est porteuse d’espoir : espoir d’un dynamisme de l’économie française, espoir de décarbonation, espoir de sobriété en matières premières, et bien d’autres.

Le réchauffement climatique impose à tous les pays, dont la France, d’accélérer leur transition énergétique. Produire en respectant l’environnement, mais aussi produire de l’énergie bas carbone, est indispensable pour développer la mobilité durable, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et décarboner les usages. Les industriels se mobilisent pour créer l’industrie du futur et engagent les jeunes générations à les rejoindre.

Pour relever ces défis, des compétences nombreuses et spécifiques sont requises. L’industrie se trouve devant un vrai enjeu d’attractivité des métiers pour orienter les jeunes collégiens, lycéens, étudiants et les demandeurs d’emploi vers des carrières qui permettent à la France d’aller vers un renouveau de l’industrie et d’effectuer sa transition énergétique.

Des opportunités pour toutes et tous

Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de recruter sur tout le territoire, à tous types de niveau de qualification et tous types de profils, allant du CAP au Bac +5, du technicien à l’ingénieur, des jeunes diplômés aux professionnels en recherche de reconversion. Une opportunité professionnelle pour toutes et pour tous, l’industrie de la transition énergétique propose aussi des métiers qui ont un impact positif sur la société.

Cette ambition ne peut se réaliser sans une augmentation de la part des femmes dans les métiers de l’industrie. La mixité, comme le démontrent toutes les études, est un facteur de performance économique. Il existe autant d’opportunités que de métiers, touchant tous les secteurs de l’industrie ainsi que tous les métiers qui viennent en support de ces activités, à l’image des métiers du numérique nécessaires pour accompagner la digitalisation et la modernisation des pratiques.

Travailler pour l’industrie, c’est contribuer à la transition énergétique et s’assurer de travailler dans un secteur d’avenir qui garantit un métier et des possibilités d’évolutions tout le long de sa carrière, aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Se mobiliser pour créer des vocations

Atteindre nos objectifs de recrutement nécessite de faire découvrir ces métiers et de sensibiliser les jeunes sur les opportunités qui existent dans ce secteur. C’est la mission de l’événement « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », organisé du 13 novembre au 1er décembre prochain.

L’événement, présenté sous la forme d’un univers virtuel de type métavers, propose des outils interactifs destinés à un large public : collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. Naviguer dans le métavers, dialoguer avec plus de 140 représentantes et représentants de l’industrie, leur permet de découvrir les métiers industriels ainsi que les innovations réalisées pour répondre aux enjeux que doit relever l’industrie afin de garantir la transition énergétique.

Parce que les jeunes d’aujourd’hui, filles et garçons, sont les ingénieurs, techniciens et chercheurs de demain qui participeront au sein de la filière industrielle à la transition énergétique de la France. Parce que ces métiers sont ouverts à des profils en reconversion. Avec cette initiative, nous souhaitons leur faire partager la passion de nos métiers et créer des vocations. »

Tribune collective, signée par :

  • Hélène Badia, présidente de l’université des Métiers du Nucléaire ;
  • Laurent Bataille, président-directeur général de de Schneider Electric France ;
  • Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée ;
  • Marc Eliayan, président du Groupe ADF ;
  • Bruno Even, CEO et président d’Airbus Helicopters ;
  • Alain Hensgen, directeur des ressources humaines d’ArianeGroup ;
  • Serge Hincker, président Aria Sud ;
  • François Jacq, administrateur général du CEA ;
  • Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ;
  • Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis ;
  • Hervé Martel, président du directoire du Grand Port maritime de Marseille ;
  • Etienne Martin, président de la Cofrend ;
  • Eric Niedziela, président d’ArcelorMittal France ;
  • Daste Patrice, président de la société Alsymex ;
  • Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia ;
  • Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE ;
  • Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies ;
  • Luc Rémont, président-Directeur Général d’EDF ;
  • Alexandre Saubot, président de France Industrie ;
  • Christophe Valorge, pour Thales et Thales Alenia Space, CTO et vice-président de Thales Alenia Space ;
  • Pierre-Olivier Vignaud, président de France Chimie Méditerranée, et
  • Yann Vincent, CEO d’ACC Automotive Cells & Co.