[l’Opinion] Interview décarbonation d’Alexandre Saubot
Jade Grandin de l’Eprevier a interviewé Alexandre Saubot à propos de la décarbonation de l’industrie française à l’heure de la COP 30.
« Tous les industriels qui le peuvent ont un agenda de décarbonation dont la mise en œuvre rencontre deux difficultés. La première est le niveau pas toujours adapté, en montant et en prévisibilité, de soutien public. […] D’où la deuxième difficulté : l’acceptation par le client du surcoût des produits décarbonés » a rappelé en préambule le Président de France Industrie.
Interrogé sur l’objectif 2040 de l’Union européenne, il a évoqué la position commune Medef, Afep, France Industrie et précisé : « nous préférerions une logique d’empreinte carbone de l’Europe, avec un objectif exprimé non plus en baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais en intensité carbone du point de PIB ».
A propos de l’entrée en vigueur du Mécanisme d’ajustement cabone aux frontières (MACF) au 1er janvier 2026, il a souligné : « on attend les réponses de l’Europe, promises pour le 10 décembre. On verra si elle répond à nos inquiétudes et reprend les dernières propositions françaises d’avoir une approche avec des taux forfaitaires par pays. Si ce n’est pas le cas, il faudra continuer à recourir au soutien public pour baisser les prix des solutions décarbonées avant que la technologie ne le fasse ».