Aller au contenu

Nomination de Grégory Merly

Grégory Merly a rejoint France Industrie le 28 avril en qualité de Directeur des affaires européennes. Basé à Bruxelles, Grégory dirige également l’équipe du bureau de représentation de France Industrie auprès des institutions européennes.

Rattachée au Directeur général de France Industrie, le Directeur des affaires européennes est en charge de la définition et de la mise en œuvre des actions d’influence et de promotion de l’industrie française auprès des institutions européennes, des cabinets ministériels et administrations françaises chargées des affaires européennes, et des organisations homologues de France Industrie en Europe. Au service des membres de France Industrie, ces actions sont alimentées par les experts thématiques de France Industrie. Grégory Grelet est notamment responsable de la coordination des travaux du Groupe de travail Europe de France Industrie coprésidé par Jean-Pierre Clamadieu (Président du conseil d’administration d’Engie) et Stéphane Delpeyroux (Président d’A3M), des comités techniques qui en dépendent, ainsi que des Collectifs de France Industrie en Allemagne et à Bruxelles.

Avec cette nomination, France Industrie réaffirme sa volonté de peser avec force et cohérence dans les grands débats industriels européens.

Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris en affaires européennes, ingénieur agronome de formation (ENSAIA et AgroParistech), Grégory Merly est un expert des politiques publiques européennes. Il officie depuis douze ans à Bruxelles dans les domaines de l’industrie, de l’innovation, de la mobilité durable et de la transition climatique. Il a exercé différentes techniques et politiques fonctions au Parlement européen, notamment comme Directeur de cabinet de la Présidente de la commission Transports et Tourisme, où il a contribué à l’élaboration de plusieurs textes du Green Deal. Il a dirigé le « European Startup Prize for mobility », programme d’accélération européen soutenu par un écosystème public-privé pour favoriser la promotion de l’innovation dans les mobilités propres. Il a également exercé des fonctions de consultant indépendant au service de grands groupes français.