Aller au contenu

Pierre LAFFONT est nommé Directeur des affaires européennes

Pierre Laffont, 37 ans, Directeur du bureau Europe depuis janvier 2021, est nommé Directeur des affaires européennes de France Industrie à compter du 1er juillet 2022. Basé à Bruxelles, il continuera de diriger l’équipe du bureau de représentation de France Industrie auprès institutions européennes.

Face au tournant stratégique pris par l’Union européenne en matière de souveraineté et de transitions climatique, énergétique et numérique, France Industrie a décidé de renforcer ses actions dans l’écosystème européen en créant une Direction des affaires européennes.

Rattaché au Directeur général, Pierre Laffont aura en charge la définition et à la mise en oeuvre des actions d’influence et de promotion de l’industrie française auprès des institutions européennes, des cabinets ministériels et administrations françaises chargées des affaires européennes, et des organisations homologues de France Industrie en Europe. Au service des membres de France Industrie, ces actions seront alimentées par les experts thématiques de France Industrie ; elles défendront la place des industries françaises dans le débat public européen, et valoriseront les solutions innovantes qu’elles portent tant en termes de croissance, de compétitivité, et de décarbonation, que de capital humain. A ce titre, Pierre Laffont sera responsable de la coordination des travaux du Groupe de travail Europe de France Industrie copiloté par Jean-Pierre Clamadieu (Président d’Engie) et Stéphane Delpeyroux (Président d’A3M), des comités techniques qui en dépendent, ainsi que des Collectifs de France Industrie en Allemagne, au Royaume Uni et à Bruxelles.

Pierre Laffont est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, et titulaire d’un Master en affaires européennes. Il a débuté sa carrière en 2009 au sein du Comité économique et social européen, puis au Parlement européen en qualité de collaborateur des députés français Dominique Baudis et Franck Proust, où il a pu pratiquer la politique industrielle européenne, le transport aérien, l’industrie aéronautique et spatiale, et les fonds structurels. En 2017, il intègre l’Association européenne des industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD, qui représente plus de 3.000 entreprises issues de 18 pays), en charge des affaires publiques européennes.

CONTACT PRESSE :

Nathalène Grave / email : ngrave@franceindustrie.org – Tel : (+33) 1 72 60 54 40