Plus d’Europe pour l’industrie, plus d’industrie pour l’Europe
A l’occasion du salon Global Industrie, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a partagé sa vision de l’Europe industrielle. Un exposé construit autour d’une conviction : « la décarbonation de l’économie mondiale est le plus formidable défi que le monde ait eu à affronter depuis au moins une centaine d’années, l’industrie en est la cheville ouvrière et l’Europe est l’échelon pertinent« .
Alexandre Saubot, a détaillé les enjeux en trois points.
- La décarbonation : « la meilleure façon de décarboner la planète, c’est de faire plus de choses en Europe. Nous avons l’électricité la plus décarbonée, l’environnement réglementaire le plus exigeant et les entreprises au meilleur niveau ».
- La souveraineté : « si on traite ce sujet [de la décarbonation mondiale] au niveau de la France, on ne pèsera pas assez. Comment exerce-t-on alors notre souveraineté à 27 ? Nous devons améliorer le fonctionnement de l’Europe, au service de l’économie et de ses citoyens pour permettre de réindustrialiser et de décarboner ».
- Le modèle : en citant Luca de Meo, le CEO du groupe Renault (« les Etats-Unis stimulent, la Chine planifie, l’Europe réglemente »), Alexandre Saubot s’interroge sur le modèle de planification et de financement de la transition écologique : « il ne s’agit pas de dire qu’on ne veut pas de réglementation, il s’agit de dire qu’il ne peut pas y avoir que cela dans une économie qui doit se décarboner ».
Le Président de France Industrie a conclu en rappelant combien les défis de la réindustrialisation sont ceux du pays : « les défis de la France et les défis de son industrie sont les mêmes : ascenseur social, diagonale du vide, territoires abandonnés, commerce extérieur, création de richesse… ».