Aller au contenu

Prise de parole du Président de France Industrie à la conférence de presse du Leem

Le 9 décembre, Alexandre Saubot a participé à la conférence de presse du Leem consacrée à l’emploi dans l’industrie du médicament.

Le Président de France Industrie a notamment commenté des sujets comme l’innovation, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou le rôle stratégique de l’industrie face aux enjeux de souveraineté.

Extraits :

À propos de l’innovation et du CIR :

« C’est avec l’innovation et la prise de risque que l’Europe s’en sortira, parce qu’elle reste un territoire innovant. En France, nous avons le CIR que les parlementaires s’ingénient chaque année à réduire, raboter, renier, sans en mesurer toutes les conséquences. [C’est] un outil formidable qui permet d’ancrer sur le territoire national de vrais actifs d’innovation… Si vous prenez quelques grands groupes industriels (Air Liquide, Saint-Gobain, Total ou Sanofi), [leur] part de R&D en France est trois, quatre, cinq, parfois huit fois supérieure au poids de l’activité France dans leur business model. Il faut absolument défendre cette capacité d’innovation. »

À propos du rôle incontournable de l’industrie :

« Dans ce monde qui a changé, nous n’avons jamais eu autant un alignement entre les intérêts du pays et notre capacité à réindustrialiser. Dans un monde de conflits, dans un monde où la souveraineté sous toutes ses formes est devenue fondamentale, ce que nous sommes capables de faire dans l’industrie est la première réponse (même si ce n’est pas la seule) pour que la France et l’Europe retrouvent leur place dans le monde. »

A l’occasion de cette conférence de presse Alexandre Saubot et Thierry Hulot, Président du Leem, ont également cosigné une tribune : « industrie en France : le sursaut ou disparaître ».