Aller au contenu

[Publication] Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe

La Fabrique de l’industrie vient de publier une synthèse titrée « Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe », et co-rédigée par Guillaume Basset et Olivier Lluansi.

Si un mouvement de réindustrialisation a émergé en France ce dernier reste fragile. Fin 2022, la part de l’industrie dans le PIB n’avait pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise Covid et au rythme actuel, la part de population active travaillant dans l’industrie atteindrait 14 % en 2070, quand la moyenne actuelle de l’UE est à 16 %. Le potentiel de réindustrialisation des filières et des territoires, considérable, est notamment bridé par une pénurie généralisée de compétences. Le nombre d’emplois industriels vacants a été multiplié par trois entre 2017 et 2022, pour atteindre environ 60 000 (Dares, 2023). Pourtant, l’appareil de formation est théoriquement en mesure de pourvoir la main-d’œuvre nécessaire : le nombre de jeunes formés chaque année aux métiers industriels correspond – en volume – aux besoins de recrutement.

Consulter la publication sur le site de La Fabrique ou ci-dessous pour comprendre ce paradoxe et prendre connaissance des solutions esquissées par le think tank.


La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par France Industrie, l’UIMM, le GIM et le GIFAS. Elle est co-présidée par Louis Gallois, ancien président du conseil de surveillance de PSA Groupe (devenu Stellantis), et Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain. La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif.