Aller au contenu

[Radio Classique] Le Journal de 7h30

Le 30 juillet, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a pris la parole dans le Journal de 7h30 de Radio Classique, une occasion de revenir sur les enjeux cruciaux de la rencontre prévue aujourd’hui à 14h à Bercy, où Éric Lombard, ministre de l’Économie, reçoit les représentants des filières industrielles concernées par l’instauration de nouveaux droits de douane à l’export vers les États-Unis — pouvant atteindre jusqu’à 15 %.

Une inquiétude forte : Alexandre Saubot a exprimé les préoccupations majeures de l’industrie française face à un accord commercial jugé déséquilibré, dans un contexte mondial marqué par une agressivité commerciale accrue, notamment de la part de la Chine, et une politique protectionniste affirmée des États-Unis.

Des mesures attendues : Le Président de France Industrie appelle l’Europe à prendre des mesures de sauvegarde et de défense commerciale fortes, soulignant que la compétitivité des industriels européens est aujourd’hui menacée.

Deux messages clés portés lors de cette réunion :

  • Obtenir un maximum de détails sur les modalités de l’accord, et « continuer les négociations ce qui peut encore l’être » pour en atténuer les effets.
  • « Se doter d’un agenda beaucoup plus ambitieux en termes de compétitivité et de simplification », afin de limiter les effets négatifs à court terme, mais surtout « redonner à nos industriels des perspectives durables ».