Aller au contenu

[BFM Business] La France a tout pour réussir

À l’occasion de Global Industrie, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a répondu aux questions de Jérôme Tichit dans l’émission « La France a tout pour réussir » en direct du salon à Lyon le 11 mars.

« Oui la France a tout pour réussir [la réindustrialisation] car nous avons gardé un tissu industriel, nous avons des ingénieurs, des compétences, de formidables usines et procédés […] et surtout parce que depuis le milieu de la décennie précédente les gouvernements successifs ont fait le choix d’une politique de l’offre et d’un vrai soutien à l’industrie. Ce soutien, contrairement à ce que j’entends parfois, n’est pas un cadeau aux entreprises, c’est simplement rapprocher les conditions économiques de l’industrie française de ce que les entreprises pourraient avoir en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Et, depuis, on s’aperçoit que le déclin est enrayé : on crée des emplois et on a un solde positif de création de sites industriels«  a notamment commenté Alexandre Saubot.

Alexandre Saubot a également présenté les initiatives de France Industrie en faveur des startups industrielles. Retrouvez d’ailleurs dans la même émission Nicolas Cruaud, Co-fondateur et Président de Néolithe, startup industrielle membre de la promotion 2021 du club Tech Factory de France Industrie. Grâce à un procédé de fossilisation, Néolithe transforme les déchets ultimes non-inertes non-dangereux (ordures ménagères, déchets industriels, déchets de démolition non-inertes) en des granulats minéraux inertes réutilisables dans le BTP, notamment dans les bétons et les sous-couches routières. Lors du salon, Néolithe a reçu un Global Award dans la catégorie « écoresponsabilité ».