CP : France Industrie participe au lancement du French Fab Tour

France Industrie démarre 2019 comme « l’Année de l’Industrie » en participant à l’inauguration du French Fab Tour le 15 janvier 2019 à Laval avec la Secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher. Ce tour de France des territoires à la rencontre des français permettra de présenter l’industrie, ses métiers, ses pépites et ses innovations. Copiloté par l’Etat (Bpifrance et Business France), France Industrie, l’Alliance Industrie du Futur et Régions de France, le FrenchFab Tour sera l’une des nombreuses initiatives de communication des industriels tout au long de2019. 

Suite au succès de l’initiative « L’Usine Extraordinaire » en novembre dernier au Grand Palais à Paris, notamment auprès des jeunes et de leurs familles, les industriels se mobilisent pour transformer l’essai et répondre à ce regain d’intérêt des français pour l’industrie. A chacune des 60 étapes du French Fab Tour qui débute le15 janvier à Laval, les industriels présents dans les territoires s’engagent à mettre en valeur 3 enjeux prioritaires partagés par France Industrie et l’ensemble de ses partenaires :

  •  l’industrie forme : l’apprentissage redémarre en force chez les jeunes, et la réforme de la formation professionnelle permet d’accompagner dans les usines la transformation digitale des métiers industriels et le développement de nombreuses passerelles entre filières ;
  • l’industrie recrute : jusqu’en2025, les entreprises industrielles recruteront 250.000collaborateurs par an, sur des emplois bien rémunérés et à fortes qualifications ;
  • les industriels se mobilisent dans les territoires pour y ancrer de l’activité économique et pour défendre leur compétitivité.

C’est parce que les usines structurent le territoire national que les partenaires de la French Fab ont imaginé ce tour de France. 

9 Français sur 10 habitent à moins de 15 km d’un site industriel. Pourtant, dans certaines zones, près de la moitié des TPE et PME industrielles présentent de fortes tensions sur leurs besoins de recrutement. Le French Fab Tour ira à la rencontre des françaises et des français dans tout le pays pour leur faire redécouvrir nos entreprises et nos valeurs industrielles, leurs savoir-faire et les nombreuses opportunités de formations et de carrières qu’elles offrent, contribuant ainsi à résoudre ce déficit d’attractivité.

Après deux années de réindustrialisation active, 2019 est une année clef pour faire rayonner davantage l’industrie en France.D’autres temps forts vont suivre, comme le salon Global Industrie, cette année à Lyon du 5 au 8 Mars, puis la Semaine de l’industrie fin mars, avant grande la Foire industrielle de Hanovre début avril. 

Philippe Varin, Président de France Industrie a déclaré : « Je tiens à saluer l’ensemble des acteurs industriels qui se regroupent et s’unissent pour œuvrer à la promotion de l’industrie en France. Nous avons à conduire un travail de pédagogie et d’explication sur nos métiers, nos produits et nos technologies auprès des Français et plus particulièrement des jeunes. Nous sommes convaincus que c’est en associant les filières industrielles aux territoires que nous parviendrons à les attirer vers nos métiers. »