Aller au contenu

Déclaration du Collectif France Industrie en Allemagne

Le Collectif France Industrie en Allemagne s’est réuni le 8 novembre 2023 à l’Ambassade de France en Allemagne, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie. A cette occasion, le Collectif a signé une déclaration formalisant ses axes de travail : décarbonation, crise énergétique, conditions de concurrence équitables, recrutement et attractivité.

Ce Collectif, créé en 2021, a vocation à accroître la visibilité de l’industrie française et sa contribution à l’économie allemande. Il est composé des Présidents de filiales de 16 entreprises industrielles françaises parmi les plus implantées dans le pays, toutes membres de France Industrie : Air Liquide, Alstom, ArcelorMittal, Capgemini, Constellium, Danone, EDF, FORVIA, L’Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Thales, TotalEnergies et Veolia. Dans le contexte européen, cette initiative soutient le dialogue franco-allemand et offre une plateforme unique de dialogue intersectoriel entre les entreprises françaises en Allemagne.

Le Collectif France Industrie en Allemagne a notamment permis d’initier des coopérations et des positions communes bilatérales avec l’industrie allemande dans des domaines industriels clés (stratégie industrielle, hydrogène, semi-conducteurs, pénuries de matières premières critiques, MACF, taxonomie de l’Union Européenne,…).

Le Collectif France Industrie en Allemagne est présidé par Gilles Le Van (Air Liquide, VP Large Industries and Energy Transition, Central Europe).